Actualités

Une oeuvre de Soulages ayant appartenu à Senghor vendue aux enchères

Une toile de l’artiste Pierre Soulages, classique des années 50 et qui faisait partie de la collection personnelle de Léopold Sédar Senghor va être proposée aux enchères par la maison de vente Caen Enchères ce samedi 23 janvier.

Le poète et ancien président du Sénégal a été présenté à l’artiste par son camarade de classe préparatoire Georges Pompidou, avant de tomber sous le charme de cette huile toile qu’il acheta directement à Pierre Soulages en 1956.

À la cote de Pierre Soulages s’ajoute donc la provenance de la toile.

Intitulée « Peinture 81 x 60 cm, 3 décembre 1956, cette œuvre est l’une des dernières du peintre avant qu’il ne prenne le virage du noir complet. Elle est estimée entre 800 000 et 1 million d’euros.

Pour Léopold Sédar Senghor, le noir est l’une des trois couleurs fondamentales de la peinture négro-africaine, il décrit d’ailleurs avec précisions le travail du peintre dans un texte publié deux ans plus tard dans la revue Les Lettres Nouvelles.

Avec ces jeux de transparences et de superpositions, la toile est estimée entre 800 000 et 1 million d’euros. Elle est l’une des dernières œuvres de Soulages avant qu’il ne prenne le virage du noir complet.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page