Société

Top 10 des pays les plus pauvres d’Afrique

Le continent africain compte pour la plupart, des pays en voie de développement, sous-développés voire pauvres. Plusieurs facteurs expliquent cette dernière catégorie dans le Top10 ci-après que vous propose Lebledparle.com.

Aperçu d’une ville de la Sierra Léone (c) Droits réservés

10- La Sierra Leone

Selon answersafrica.com, la Sierra Leone est le 10ème pays d’Afrique le plus pauvre en dépit des richesses naturelles qu’il regorge. La bauxite, le diamant l’or, le titane sont les principales ressources naturelles et sources de revenus qui classent ce pays d’expression anglaise, parmi les trois pays au monde riches naturellement. Cependant, malgré tous ces atouts, 70% de la population sierra léonaise est pauvre. Le taux de chômage des jeunes est élevé. Bien plus, l’agriculture, poumon de l’économie de ce pays de l’Afrique de l’Ouest, emploie plus de 80% des travailleurs.

9- Le Liberia

Situé en Afrique de l’Ouest, le Libéria est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. C’est un pays où le taux d’emploi formel est de 15% et où 85% de la population vit en deçà d’un dollar. Il est à noter que le Libéria, bien que l’un des pays qui n’ont pas été colonisés, tient sa pauvreté du coup d’Etat de 1980, ajouté à cela une instabilité politique qui a occasionné la chute des contributeurs.

8- Le Niger

Comme dans beaucoup de pays africains, les violences atroces, l’instabilité politique, le terrorisme, la montée de la corruption sont autant de problèmes qui classent le Niger comme l’un des pays les plus pauvres d’Afrique malgré qu’il soit le plus grand en Afrique de l’Ouest. Un autre élément qui joue en la défaveur du Niger c’est que plus de 80% de son territoire est dominé par le désert du Sahara. Pour sortir le pays de l’impasse, le Fonds monétaire international(FMI) a entrepris de lui venir au secours à travers un vaste programme de prêt aux pays en difficultés. En 2015 par exemple, le pays était classé 187ème sur 188 dans le programme l’Index de Développement humain produit par les Nations unies.

7- L’Ethiopie

Malgré les efforts produits par l’Éthiopie ces 20 dernières années, le pays n’a pas éradiqué la pauvreté. Environ 29% de sa population vit en deçà du seuil national de la pauvreté. Bien que compté parmi les grandes puissances économiques du continent, l’Ethiopie est classé 174ème par les Nations Unies. Son énorme potentiel agricole ne lui est pas encore bénéfique car la plupart des agriculteurs cultivent dans les petites plantations.

6-Guinée Bissau

Avec pour principales activités économiques l’agriculture, la chasse, la pèche la cueillette, et les arachides comme produit primordial d’exportation, la République de Guinée Bissau est un pays de l’Afrique de l’Ouest où 23% de la population est pauvre. L’instabilité politique a entrainé la chute de l’activité économique et les conditions de vie puis, a augmenté le déséquilibre macroéconomique dans ce pays où le PIB est classé par les plus bas au monde.

5- Le Burundi

C’est un pays enclavé, fragilisé par les guerres civiles et tribales dans le passé. Dans ce pays de l’Afrique de l’Est, la paix est régulièrement menacée. Ici, le VIH/SIDA fait également des ravages de même que la corruption et le népotisme augmentent le seuil de pauvreté. Plus de 80% de la population soufre de maladies chroniques et de malnutrition. Des facteurs qui maintiennent le pays dans la pauvreté.

4- La Tanzanie

C’est l’un des pays d’Afrique les plus pauvres avec un taux de pauvreté élevé. Près de 70% de Tanzaniens vivent en deçà du seuil de pauvreté de 1.25 dollar par jour et près de 20% d’enfants souffrant de malnutrition.

3- Le République démocratique du Congo(RDC)

Avec une population majoritairement francophone, la République démocratique du Congo(RDC) est le 2ème pays le plus étendu d’Afrique centrale et le 11ème au monde. Cependant, malgré la forte population et les nombreuses ressources naturelles que possède la RDC, le développement tarde à venir à cause de plusieurs fléaux parmi lesquels : la guerre, l’instabilité politique, la corruption puis l’exploitation et l’extraction des ressources naturelles par l’étranger.

2- Somalie

C’est pays touché par la guerre qui a pour conséquences directes, la chute de l’économie pourtant basée sur le bétail, les télécommunications, la pêche. Selon la Banque centrale de la Somalie, le pays compte environ 65% de PIB et embauche 65% de main-d’œuvre. 

1- Malawi

Pays de l’Afrique de l’Afrique de l’Est, le Malawi connait une pauvreté extrême avec un PIB situé à 35%. Le pays est maintenu dans la pauvreté à cause de la corruption et les détournements des derniers publics. Lourdement endetté, ce n’est qu’en 2016 que le Malawi a écoulé ses dettes. Il y a de cela un an, le gouvernement américain a élu le Malawi parmi les pays devant bénéficier de l’aide du MCC.


Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page