Actualités

Seychelles : plongée dans un écosystème méconnu et fragile

Au large des Seychelles, la mission Nekton propose un voyage dans l’inconnu des profondeurs marines de l’Océan Indien.

Dirigée par des scientifiques Britanniques, cette expédition, à plus de 450 mètres de profondeur, révèle de nouvelles espèces de poissons, de coraux ainsi que d’autres organismes.

Dotée de submersible habité et de drones, la mission a permis d’explorer le site d’Aldabra inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Paris Stefanoudis, responsable scientifique adjoint, Fondation Nekton :

« Je pense que ce n’était pas inattendu, nous nous attendions à voir beaucoup de nouvelles espèces car beaucoup de ces zones n’ont pas été explorées auparavant. Et vous savez que si vous allez dans une nouvelle zone où très peu de recherches ont été effectuées, il est très probable que vous y trouverez de nouvelles espèces ».

L’atoll d’Aldabra est protégé depuis environ 40 ans, mais n’a jamais été exploré sous 30 mètres.

Lucy Woodall, scientifique principale, Fondation Nekton :

« Nous savons que les écosystèmes sains sont ceux qui ont un nombre élevé de prédateurs et une grande diversité de prédateurs. Ainsi, le fait de voir cela à Aldabra, a fortement suggéré que ces mesures de protection sont incroyablement importantes pour que nous ayons un océan en bonne

Des sédsanté pour les générations futures ».

Ces découvertes de nouvelles espèces prouvent que les efforts de protection fonctionnent,

Optimistes, les scientifiques avertissent quand même des dangers de la pêche non durable qui a toujours un impact dévastateur sur l’océan et sa biodiversité.

Au début de l’année, Danny Faure, alors président des Seychelles, a annoncé que le petit pays insulaire avait réussi à protéger environ un tiers de ses eaux – environ 445 000 kilomètres carrés, soit une superficie maritime plus grande que l’Allemagne.

Ce type d’expédition est cruciale pour comprendre l’impact de la dégradation des écosystèmes sur les espèces.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page