Société

Selon RFI, l’Eglise joue le médiateur pour un dialogue entre le gouvernement et les sécessionnistes

L’article rédigé par le correspondant de RFI au Cameroun renseigne que l’Eglise catholique « s’active » pour un dialogue entre les autorités camerounaises et les leaders séparatistes.

Julius Sisiku Ayuk Tabé et Cie (c) Droits réservés

Si l’on s’en tient au communiqué officiel du ministre de la Communication René Emmanuel Sadi le 6 juillet 2020, l’information diffusée sur la toile depuis le 2 juillet 2020 selon laquelle, le gouvernement aurait entamé un dialogue d’avec les leaders séparatistes en instance de jugement aux rangs desquels Julius Sisiku Ayuk Tabé, « n’est pas conforme à la réalité ».

Toutefois, la chaine française dans un article publié sur son site internet ce 24 juillet 2020 dévoile que « l’Église s’active pour un dialogue entre le gouvernement et les séparatistes ».

Selon Polycarpe Essomba, auteur de ladite production journalistique, « L’Église catholique a de nouveau joué les facilitateurs lors de la récente prise de contact entre les séparatistes anglophones emprisonnés à Yaoundé et des émissaires du gouvernement C’est d’ailleurs au centre épiscopal de Mvolyé, dans la capitale camerounaise, que cette rencontre s’est tenue…», fait-il savoir.

Le confrère révèle que : « Cette nouvelle implication de l’Église catholique pour tenter de rapprocher les parties en conflit de la crise dans les régions anglophones a été plutôt bien perçue par nombre d’observateurs, alors que jusqu’ici une sorte de crise de confiance semble installée de part et d’autre entre protagonistes », lit-on.

Quoi qu’il en soit, « Il s’agit de sortir le Cameroun de l’ornière, sortir du vacarme et de la gesticulation pour réellement construire les conditions de la paix, fut-elle la paix des braves parce qu’il n’y aura au bout, ni défaite ni victoire. Le seul gagnant étant le Cameroun reconstruit et développé », déclarait Adèle Mbala dans la rubrique Le point d’exclamation à la CRTV radio le 13 juillet 2020.


Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page