Sport

Scandale CHAN 2020: les primes des acteurs de la cérémonie d’ouvertures détournées

A peine le CHAN clôturé (le 07 février dernier), les premières accusations de détournement commencent déjà à sortir. Dans un témoignage relayé par le lanceur d’alerte Boris Bertolt, les primes des différents acteurs de la cérémonie d’ouverture du CHAN ont été détourné. Une nouvelle accusation qui ne vient s’ajouter aux nombreux scandales qui ont alimenté toute la compétition.

Ci-dessous, l’intégralité du témoignage

“Tout commence dimanche à 13h avant la parade de clôture du CHAN entre les danseurs et les leurs encadreurs en majorité enseignants à l’INJS. Les danseurs ayant déjà gardés dents contre le COCAN pour distraction de leur prime de la cérémonie d’ouverture (ils avaient reçus 20mil FCFA comme gratification), s’étaient regroupés en véritable bloc équipe et exiger que leurs primes, soit la somme de 30 milles fcfa leur soit d’abord payée avant qu’ils ne montent sur scène pour la cérémonie de parade.
La panique était dans l’ air , les organisateurs coulaient des sueurs froides et voyaient déjà la parade de clôture échouée à cause de leur mauvais management, de l’argent des danseurs,performeurs, tapis, drapeaux, etc….qu’ils ont détournés lors de la cérémonie d’ouverture.
Il a été très compliqué pour leurs encadreurs de les maîtriser car n’étant pas lié à eux( 95% ne sont pas étudiants à l’INJS ). Un certain EWANE enseignant à l’INJS dos au mur s’était prêté à l’intimidation en menaçant les étudiants de l’INJS retenu dans le groupe des danseurs: > Ajouté à cela les fausses promesses du COCAN disant leur donner plus que ceux qu’ils avaient eu lors de la cérémonie d’ouverture qui leur a finalement fait monter sur le podium dimanche pour prester…. malheureusement….
malheureusement Après la cérémonie de clôture les groupes des danseurs avaient été divisé en 2 par cet EWANE les étudiants de l’INJS ( facilement irritable à qui on a donné 10mil FCFA après la prestation ) et les danseurs venu d’ailleurs qui étaient à la tête du projet du mouvement d’humeur du 18 janvier devant le Ministère des sports .
L’argent des étudiants de l’INJS et d’ailleurs a effectivement été détourné par les responsables du COCAN et c’est honteux pour notre pays….
Figurez vous que via le message de l’un des responsables de la mobilisation Me Tchala Henri enseignant à l’INJS dans le groupe WhatsApp du CHAN, il était question que ceux ayant prestés lors des cérémonies d’ouverture ui n’avaient jamais été payés depuis puisse recevoir 15mil hier pour leur gratification. Malheureusement le temps d’une nuit, 5000 a été coupé sur leur prime et ils recevrons seulement 10000 FCFA contrairement a ce qui a été annoncé a la veille…..
Il est important de rappeler la liste des commissions pour les cérémonies d’ouverture avaient été changées pour ce qui etait de la clôture, elle n’a alors obéit a aucun critère d’équité sinon d’affinité et autres.
Les étudiants de l’INJS qui n’avaient pas été payés et ayant intervenue pour la cérémonie de clôture ont déchargé 15000f hier à l’INJS.”

Source : Camerounweb.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page