Actualités

Rwanda : Paul Kagame réagit au rapport français Duclert

Le président rwandais Paul Kagame a salué le rapport français sur le génocide de 1994.

A l’occasion des commémorations du génocide des Tutsis au Rwanda, le chef d’état s’est exprimé sur l’avancée qui a été franchie dans l’apaisement et la normalisation des relations entre la France et le Rwanda.

« Nous saluons ce rapport car il marque un pas important vers une compréhension commune de ce qui s’est passé. Il marque également un changement, il montre une volonté. »

Le rapport français de la commission Duclert créé il y a deux ans par le président emmanuel macron et publiée le 26 mars dernier, a reconnu que la France était fautive notamment pour l’appui militaire et logistique qu’elle a été apporté au Rwanda à cette période, « , bien que rien ne prouve qu’elle ait eu une « volonté » de participer au génocide lui-même.

Une enquête similaire est actuellementmenée par les autorités rwandaises.

SOUNDBITE 3 – Paul Kagame, président du Rwanda (homme, anglais, 38 sec) :

 » (à propos de l’enquête parallèle menée par les autorités rwandaises).

((Le Rwanda aura également un mot à dire dans un avenir proche, en fait c’est peut-être autour de la troisième semaine de ce mois. ))Les conclusions que nous avons entre les mains, basées sur le travail qui a été fait par des personnes qui ont été mandatées pour cela, sont presque similaires ou parallèles à ce qui a été fait en France. »

Paul Kagame, ancien chef rebelle tutsi qui dirige le Rwanda depuis le lendemain du génocide il y a 27 ans, a affirmé que l’enquête rwandaises devrait être publiée d’ici la fin du mois d‘avril.

Pour le président rwandais, « l’important est de continuer à travailler ensemble pour documenter la vérité ».

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page