Société

Rentrée scolaire 2020-2021 : Serge Espoir Matomba interpelle le gouvernement

La rentrée scolaire c’est le lundi 5 octobre 2020 dans toute l’étendue du territoire national. Avant la rentrée, prévenir vaut mieux que guérir en temps de Covid-19. Et à ce sujet le Premier Secrétaire du PURS, Serge Espoir Matomba interpelle les ministères en charge de l’éducation et le ministre de la santé.

Serge Espoir Matomba – DR

Lebledparle.com vous propose l’intégralité de la tribune.

RENTRÉE SCOLAIRE ET LUTTE CONTRE LE COVID19

Dans quelques jours, nos enfants reprennent le chemin de l’école  malgré un contexte difficile marqué par plusieurs crises sociales et sanitaires.

Le découpage de cette nouvelle année scolaire et académique 2021 étant révélé,  comment notre gouvernement entend-il gérer la résilience évoquée dans le thème choisi cette année ?

Cela fait plusieurs mois déjà que le monde entier lutte pour venir à bout de la pandémie de Covid-19.

Notre pays n’est pas en reste avec une gestion des plus critiquables de cette crise qui a décimé des milliers de vies à travers le monde et des dizaines plus proche de nous.

Malheureusement, nous nous rendons compte au fil des actualités qui nous parviennent, de  l’apparition de nouveaux clusters et autres foyers de contamination. Les chiffres sont encore alarmants.

Ailleurs dans le monde, des mesures strictes ont été prises pour accueillir  les jeunes scolarisés dans des conditions sanitaires adéquates. Quid du Cameroun ? De réelles mesures de prévention ont-elles été prises pour encadrer le retour sur les bancs ? L’école se fera-t-elle avec ou sans masques et qui en supportera les frais ? Les pouvoirs publics?  Les parents?

Les produits mis à disposition de nos plus jeunes  sont-ils adaptés à  leur biologie humaine? Seront-ils capables de supporter le port du masque toute une vacation complète?

Des mécanismes pour encadrer les contacts entre les  élèves  ou éviter le partage des masques entre les enfants  ont-ils été pensés ?

Une formation sur la position du masque pendant la prise de parole a-t-elle déjà été initiée ou envisagée ?

Voilà autant d’interrogations qui nécessitent des clarifications des ministères en charge de l’éducation et de la santé.

Gouverner, c’est prévoir  et le temps presse…

 


Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page