Actualités

Rentrée des classes au Sénégal

Les écoles ont rouvert ce jeudi au Sénégal après des mois de fermeture en raison de la pandémie de coronavirus.

En octobre, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) avait déploré qu’en Afrique de l’Ouest, un seul pays sur trois avait respecté les dates de rentrées prévues.

Quatre millions d’élèves du primaire au secondaire devaient reprendre les cours ce matin, même si certains ont choisi de différer leur retour.

« C’est cool, je suis contente. Je viens à l’école, je retrouve mes camarades. C’est vraiment un honneur pour moi, et nous venons à l’école dans des conditions favorables. Nous portons nos masques », avance Alya Aminata Gueye, en dernière année de secondaire.

Les autorités assurent que masques et gel hydroalcoolique seront acheminés dans toutes les écoles du pays.

« Je me demande bien comment ça va se passer, parce que si vous êtes dans une classe avec 75 à 80 élèves… Comment gérer ça avec la maladie, les gestes barrières dont on parle ? Les élèves s’amassent tellement dans la classe que vous avez un problème d’aération… », se demande Cheick Sy, un enseignant de mathématiques.

« Nous avons défini un protocole sanitaire avec le ministère de la Santé pour le port obligatoire du masque – sauf dans le préscolaire – le lavage des mains, la distanciation physique », a déclaré le porte-parole du ministère de l’Education nationale, Mohamed Moustapha Diagne.

Les écoles avaient fermé en mars dernier après le premier cas confirmé de COVID19.

Depuis, le Sénégal a recensé 15 744 cas pour 326 décès.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page