Politique

Recrutement à la Fonction publique: Le ‘‘Mouvement 10 millions de Nordistes’’ déplore la minuscule représentativité du Septentrion et interpelle Joseph LE

L’initiateur du ‘‘Mouvement 10 millions de Nordistes’’ appelle le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative(MINFOPRA) à mettre en exergue les critères de recrutement préétablies.

Guibaï  Gatama et son projet  (c) Droits réservés

Le directeur de la publication du journal L’Œil du Sahel l’a exigé sur sa page Facebook. Selon le journaliste, le Septentrion, composé de l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord est sous représenté dans les nouveaux recrutements lancés par le MINFOPRA portant sur la contractualisation de 6074 temporaires.

Pour rectifier le tir, L’initiateur du ‘‘Mouvement 10 millions de Nordistes’’ rappelle les fondements juridiques à Joseph LE.

Lebledparle.com vous suggère ci-dessous, l’intégralité de la publication de Guibaï Gatama.  

 

Le « Mouvement 10 millions de Nordistes » a consulté une liste de 6074 «temporaires» contractualisés et mis par vague (05 mars 2020, 15 avril 2020, 01 juin 2020) à la disposition d’une trentaine de départements ministériels et autres administrations publiques par le ministre de la Fonction Publique, président d’un comité ad-hoc chargé de la «contractualisation de tous les personnels temporaires en service à l’Intendance du Palais de l’Unité, des pavillons et Résidences Présidentiels, dans les Services du Premier Ministre, au Ministère de la Défense et dans les Services du Contrôle Supérieur de l’Etat».

Le « Mouvement 10 millions de Nordistes » note que sur les 6074 personnels temporaires contractualisés, un décompte minutieux n’a permis de recenser que 367 personnes originaires des trois régions du Septentrion, soit un taux de représentativité de 6,04%.

Le « Mouvement 10 millions de Nordistes », dans un souci de transparence, de bonne gouvernance, d’équité, de justice et surtout du respect des quotas règlementaires accordant 30% des places lors des recrutements à la Fonction publique aux ressortissants du Septentrion, appelle le ministre de la Fonction Publique à publier les critères ayant prévalu au cours de cette opération.

Le « Mouvement 10 millions de Nordistes » exhorte prestement le ministre de la Fonction Publique à rendre publique l’intégralité de la liste de tous les camerounais contractualisés dans le cadre de cette opération et à communiquer le nombre total de temporaires à contractualiser dans le cadre de cette initiative gouvernementale.

Le « Mouvement 10 millions de Nordistes » rappelle au ministre de la Fonction publique, garant du respect des quotas règlementaires dans l’accès à la Fonction publique, que la violation desdits quotas est susceptible de recours devant les tribunaux administratifs.

Fait à Yaoundé, 09 septembre 2020


Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page