Actualités

RD Congo : nouvelle manifestation contre le choix du nouveau président de la CENI

Nouvelle manifestation à Kinshasa en République démocratique du Congo, pour protester contre la désignation de Ronsard Malonda à la tête de la CENI, la Commission Électorale Nationale Indépendante.

Dimanche, de nombreux chrétiens catholiques ont répondu à l’appel du Comité laïc de coordianation, pour dénoncer le choix d’un cadre de l‘équipe sortante, accusé d’avoir participé à la fraude lors des scrutins précédents.

“Nous marchons pour la CENI, nous voulons cette fois-ci une CENI dépolitisée, une CENI crédible pour ne plus connaître le chaos qu’on a connu en 2018”, a martelé Gertrude EKombe, organisatrice de la marche.

“Il y a eut des jeunes qui ont été fauché par balle, tués dans les parvis des églises pour que nous ayons droit à des élections crédibles et cette mémoire nous la portons. Donc, nous ne pouvons plus accepter que le décor du chaos électoral qui avait été exécuté en 2018 soit de nouveau planté”, a ajouté Hervé Diakiese, porte-parole du CLC, le Comité laïc de coordination.

Cette marche est la troisième organisée en dix jours dans la capitale congolaise. Encadrée par les forces de l’ordre, elle s’est déroulée sans incident, contrairement à celle du 9 juillet qui avait coûté la vie à au moins cinq personnes et celle du 13, dispersée par la police.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page