Actualités

Ramla Ali: boxer pour la représentation des femmes.

Elle pourrait devenir la première somalienne à décrocher le titre de championne du monde.

A 31 ans, la britanno-somalienne Ramla Ali devrait participer à son premier combat professionnel en octobre.

Mais plus que les titres de champion, Ali mène un combat tout autre, en dehors du ring

« La Somalie est seulement connue pour des choses horribles comme la piraterie, la famine ou la guerre. Alors donner à la Somalie l’opportunité d’être connue pour autre chose que ça, je pense que c’est génial! » se réjouit la boxeuse, avant d’ajouter « Je pense que les somaliens seront très reconnaissant. »

Réfugiée, mannequin, boxeuse, le parcours de Ramla Ali inspire, et au delà des frontières du Royaume Uni.

« Il y a quelques jours, Illwad Elman, une activiste très connue en Somalie m’a envoyé une vidéo, qui parle de deux filles qui ont commencé à boxer. Elle m’a dit « Tu inspires beaucoup, toute une génération! » Et ça c’est tellement génial » raconte Ramla Ali

« Ce sont des femmes, elles sont dans une vidéo, elles portent un hijab et font de la boxe… Ce sont des cibles de choix pour les groupes terroristes, mais elles s’en fichent! Elles sont toujours partantes pour le faire, elles veulent quand même montrer qu’elles font de la boxe, et c’est super! C’est ce genre de changements que j’ai toujours voulu voir dans le pays, de voir que les femmes n’ont pas peur de faire ce qu’elles veulent » assure la boxeuse.

Un message dont la Somalie aurait bien besoin. Ces derniers mois, sont pays natal se déchire autour d’une proposition de loi contre les violences sexuelles, qui autoriserait pourtant le mariage des enfants dès l’âge de 10 ans.

Une nouvelle décriée par les ONG, dans le pays où plus d’un tiers des filles seraient déjà mariées avant l’âge de 18 ans.

Peut être un prochain combat pour la boxeuse qui n’a cessé de défendre la cause des femmes dans son pays.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page