Actualités

Présidentielle Tanzanie : l’opposition dénonce des irrégularités

Le président de la Tanzanie, John Magufuli, s’est exprimé après avoir voté lors de lélection présidentielle du pays. Élu en 2015, il brigue un second mandat.

« J’appelle les Tanzaniens à venir en grand nombre aujourd’hui et à voter pour la décision que chacun a dans son cœur. Je dois également souligner la nécessité de préserver la paix en tant que nation, car la vie continuera après les élections. Que Dieu bénisse tous les électeurs et que Dieu bénisse la Tanzanie » – John Magufuli , Président de la Tanzanie

L’élection fut toutefois assombrie par les plaintes du parti d’opposition ACT concernant des irrégularités telles que le bourrage des urnes par des bulletins de vote pré-marqués pour le président John Magufuli lors des élections.

Ces bulletins de vote auraient en effet étéretrouvées dans certains bureau.

John Magufuli est membre du parti Chama Cha Mapinduz au pouvoir depuis 1961. Des observateurs constatent que sa gouvernance étouffe d’années en années un peu plus, la démocratie et la liberté d’expression.

Il fait face à quatorze candidats, dont Tundu Lissu, principal opposant et leader du parti Chadema.

Ce dernier a fait face a une tentative d assassinat en 2017. Il est de retour en Tanzanie depuis le mois de juillet, date a laquelle il démarre sa campagne, il parvient depuis a rassembler les foules au cours de divers grands meetings.

La campagne électorale s’est déroulée en faisant peu de cas de la pandémie de coronavirus.

La Tanzanie a cessé de donner des données officielles sur les infections en avril et Magufuli a déclaré le pays exempt de Covid, qu’il attribue au pouvoir de la prière.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page