Actualités

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Ouattara appelé à briguer un troisième mandat

Après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) se cherche un nouveau candidat à la présidentielle d’octobre.

Le Premier ministre ivorien est décédé mercredi à 61 ans, des suites de problèmes cardiaques, plongeant le parti présidentiel dans une crise inattendue à trois mois et demi de la présidentielle.

Faute de plan B préalable, le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire pense à l’option Ouattara. Lors d’une rencontre à huis clos mercredi, les responsables de la formation au pouvoir ont décidé de faire pression sur le président ivoirien pour qu’il brigue un troisième mandat selon des sources anonymes.

Du côté de la présidence, c’est le silence sur la question. En mars, Allasane Ouattara avait désigné son fidèle collaborateur comme candidat du RHDP. Choisissant ainsi de passer la main après une décennie au pouvoir.

Le temps presse, le régime doit trouver un candidat avant le 31 juillet, date limite pour le dépôt des candidatures.

Ouattara n’avait pas en effet exclu de briguer sa propre succession si l’un des anciens de la vie politique ivoirienne venait à se porter candidat. L’annonce par Henri Konan Bedié de sa volonté de revenir aux affaires, donnera -t-elle des idées à l’actuel chef de l’Etat ?

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page