Santé

Pourquoi vous devriez arrêter de manger devant vos écrans

C’est une habitude dont vous n’arrivez pas à vous défaire: manger devant un écran. Que ce soit votre télé, votre téléphone ou votre ordinateur, impossible de ne pas y jeter un œil pendant le repas. Mais cette pratique, renforcée depuis la crise sanitaire et les confinements, est mauvaise pour notre santé. Explications.

Comme le rapporte le site 7sur7.be, une étude a démontré que 88% des Américains sont ce qu’on appelle des “mangeurs zombies”, c’est-à-dire des personnes qui mangent en face d’un écran. L’étude montre que les Américains regardent en moyenne au moins deux fois un de leurs écrans pendant un seul repas. De plus, 83% des participants ont déclaré que leur nourriture refroidissait parfois à cause du temps mis à chercher un programme TV. Enfin, plus de 60% des répondants ont expliqué qu’ils mangeaient régulièrement sur leur bureau les jours où ils travaillent de la maison.

Conséquences sur la santé

Mais cette mauvaise habitude peut avoir de réelles conséquences sur notre santé, surtout chez les enfants et adolescents, comme le rappelle le média Step to Health. Manger devant la télévision ou un ordinateur favorise l’obésité, selon une étude récemment menée aux États-Unis par le chercheur Leann Birch. Quand on prend son repas devant un écran, nous ne sommes pas concentrés sur ce que nous avalons et donc on ne ressent pas la satiété. On aura tendance à manger en trop grande quantité et à favoriser les sucreries et aliments trop gras. On s’expose également au risque de développer une hypercholestérolémie ou même du diabète.


En mangeant devant nos écrans sans nous rendre compte de ce qu’on avale, on peut également développer des maux de ventre et des problèmes de digestion. Les personnes qui regardent davantage la télévision ont tendance à avoir un régime alimentaire moins varié, ainsi qu’à avoir un mode de vie sédentaire et à ne pas faire assez de sport.

Prendre son repas devant son ordinateur comporte également des risques pour la santé. Cela va des spasmes musculaires, de la mauvaise posture à une mauvaise alimentation en général. Des études indiquent également que manger devant son ordinateur peut provoquer des infections, des allergies, un risque d’obésité et du cholestérol, entre autres. De plus, rappelons que notre bureau contient généralement 400 fois plus de bactéries que notre salle de bains.

Une pratique répandue

Mais la pratique, bien que mauvaise pour notre santé, est de plus en plus répandue depuis la crise sanitaire et les confinements, analyse le New York Times. Dans les colonnes du célèbre journal américain, plusieurs experts plaident pour un “retour à table” sans nos écrans. “Manger doit être un moment de plaisir”, explique Dr Albers. “Vous n’avez pas besoin de prendre beaucoup de temps pour votre repas, mais lorsque vous mangez, faites-le en pleine conscience.”

“Votre téléphone ne devrait pas être votre compagnon de table”, ajoute l’experte. Mais elle reconnaît que cela demande un réel effort pour certains. “Ça peut être difficile de laisser ses écrans de côté en temps de pandémie, surtout si vous travaillez depuis la maison. Pour certains, regarder la télé en mangeant est une vraie récompense après une dure journée. »

…suite de l’article sur 7sur7.be

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page