Actualités

Ouganda : Museveni réélu pour un sixième mandat avec 58,6% des voix

Le président ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un sixième mandat avec 58,64% des voix.

La participation a été de seulement 57,22% pour ce scrutin sous haute surveillance, durant lequel les autorités ont suspendu l’accès à Internet et aux réseaux sociaux, après une campagne particulièrement violente.

Bobi Wine, le principal opposant du président Museveni et leader de la Plateforme d’Unité Nationale (NUP), a lui obtenu 34,83% des voix, selon la commission électorale. Un scrutin qu’il avait déjà rejetté vendredi. Lors de l’annonce des résultats partiels, Bobi Wine – Robert Kyagulanyi de son vrai nom – avait contesté les résultats donnant une avance au président sortant, dénonçant « une mascarade » et affirmant à son tour avoir « largement remporté » l’élection présidentielle.

L’ex-chanteur de ragga devenu symbole d’une partie de la jeunesse ougandaise a dénoncé des fraudes massives – telles que des bourrages d’urnes, des bulletins pré-remplis, des électeurs n’ayant reçu des bulletins que pour les législatives ou des agressions contre les observateurs de son parti, parfois chassés des bureaux de vote.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page