Economie

Où en est-on avec la monnaie Eco [Business Africa]

Mai 2020 le texte validant la transformation du franc CFA en Eco ainsi que la fin de la centralisation des réserves de change des États d’Afrique de l’Ouest auprès du Trésor français a été adoptée.

L’Eco se fait toujours attendre

Le franc CFA devient sur papier l’Eco, et la parité fixe avec l’euro reste maintenue. Cependant depuis cet accord de coopération signé le 21 décembre 2019 entre les gouvernements de l’UEMOA et la France, rien n’a concrètement changé. Dans ce numéro de Business Africa, notre expert Youssouf Carius, fondateur et directeur de Pulsar Partners analyse les raisons de ce retard.

Les monnaies les plus fortes d’Afrique

Avoir une monnaie forte signifie qu’il sera moins coûteux d’importer des marchandises. L’échange s’effectuera à des niveaux plus élevés qu’auparavant. Et lorsque le taux d’échange d’un pays est élevé, sa volatilité sur le marché du Forex baisse.

Afrique du Sud, l’industrie de l’alcool en berne

Direction, l’Afrique du Sud où notre correspondant Karabo Lethlhatlha, a enquêté sur les effets de l’interdiction de la vente d’alcool pour les petites et grandes entreprises dans ce pays de plus de 57 millions d’Habitants.

Retrouvez tous nos programmes en Français et en Anglais sur www.africanews.com

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page