Actualités

Ngonzi Okonjo-Iweala en lice pour prendre la tête de l’OMC

L’Afrique en lice pour prendre la tête de l’OMC !

Ce jeudi, Keith Rockwell, le porte-parole de l’Organisation Mondiale du Commerce a confirmé que la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala et la Coréenne Yoo Myung-Hee étaient les deux finalistes pour le poste de Directeur General.

« Les deux femmes en lice sont remarquablement qualifiées. C’est une chose sur laquelle tout le monde s’est mis d’accord. Elles nous ont impressionnés dès le début et ont une longue expérience de situations complexes comme celle-ci. »

Économiste chevronnée, Ngozi Okonjo-Iweala est à 66 ans l’une des femmes les plus puissantes du Nigeria. Deux fois ministre des Finances et cheffe de la diplomatie, elle avait commencé sa carrière à la Banque mondiale en 1982, où elle a travaillé pendant 25 ans.En 2012, elle avait échoué à devenir la présidente de cette institution financière face à l’Américano-coréen Jim Yong Kim.

Jusqu’à très récemment elle a aussi présidé l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination, et piloté un des programmes de l’Organisation Mondiale de la Santé dans la lutte contre le Covid-19.

Un troisième round de discussions aura lieu entre le 19 et 27 octobre pour départager les deux prétendantes.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page