Actualités

MTN Côte d’Ivoire lance « STEM GIRLZ«  pour l’autonomisation des jeunes filles

‘’STEM GIRLZ’’ est le nouveau projet de MTN Côte d’Ivoire lancé ce jeudi 08 avril 2021, à l’Hotel Novotel. Ce projet, qui a pour thème ‘’Contribution de la technologie au développement durable : Accès de la jeune fille et de la femme aux Sciences, technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM), a été présenté par Mme Naminsita Bakayoko, secrétaire exécutive Fondation MTN CI.

STEM Girlz est un projet initié par la fondation MTN CI qui a pour objectif de permettre aux jeunes filles et jeunes femmes d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour comprendre et développer du contenu, participer et profiter pleinement des TIC et de leurs applications. Ce, à travers Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques. Ce projet vient répondre à l’un des objectifs de développement durable (ODD) promu par les Nations Unies à savoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des filles.

Sur un même plateau, le panel de lancement a rassemblé Djibril Ouattara, DG de MTN CI, Mme Evelyne Gomis, Fondateur Happy Coders Academy et Mme Sophie Pulchérie Tapé, Enseignant-chercheur au département de géographie de l’université Péléforo Gon Coulibaly.

Ils ont édifié l’assistance sur l’importance d’emmener les jeunes filles aux sciences et ont été unanimes sur les raisons de la sous représentativité des femmes dans les filières techniques. L’idéal serait ‘’de réussir le pari en faisant aimer les sciences techniques aux enfants sans distinction de sexe. Nous aurons ainsi des enfants déjà imprégner des choses de la technologie’’, selon les panelistes.


Le projet STEM GIRLZ durera trois (3) mois. Il regroupe plus de 250 élèves filles des lycees et collèges du grand Abidjan ( Lycée Moderne d’Attécoubé (50), Lycée Mamie Fêtai de Bingerville (100), College Moderne de Songon (50) et Groupe Scolaire les Pingouins d’Abobo (50)…. à travers des activités éducatives, ludo-scientifiques et innovantes dans les domaines de la Science, la technologie, et de l’Ingénierie et Mathématiques.

MTN CI est accompagné par l’ONG Eburnée Mobile STEM Lab du Dr Edja F. Assanvo et de l’ONG Dynamique et Excellentes d’Afrique de Mme Fognon Maimouna Koné, deux ONG expérimentées dans le domaine de l’education et de la formation.

MTN CI, dont le defi actuel est d’emmener ces dernières à s’intéresser aux STEM, un projet dont le montant investi s’élève à 20 000 000 F CFA, a fait de l’autonomisation des jeunes filles son cheval de bataille depuis quelques années.

Pour emmener les jeunes filles à aimer les sciences, Mme Sophie Tapé a sa petite thérapie. ‘’Il faut dire à la jeune fille qu’elle n’est pas différente du jeune garçon. Lui faire savoir également que les TIC sont une manne pour tous.’’ Et d’ajouter: ‘‘c’est en présentant toute cette panoplie à la jeune fille qu’elle s’y intéressera. Si j’ai pu me faire un chemin dans ce domaine, c’est qu’elles peuvent aussi le faire. », a-t-elle conclu.

Monsieur Djibril Ouattara a clos la cérémonie en exprimant sa profonde reconnaissance à l’endroit de Mme Evelyne Gomis et de Mme Sophie Pulchérie Tapé, et a invité l’auditoire à promouvoir les STEM. ‘’Si on veut que les jeunes filles s’intéressent aux STEM, il faut initier les enseignants pour qu’ils apprennent aux enfants les TIC dès leur bas-âge.’’, a-t-il terminé ses propos.

 

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page