Actualités

Mozambique : Après Idai, le cyclone Kenneth empire la situation du pays

Les fortes pluies du cyclone Kenneth ont dévasté le nord du Mozambique, faisant craindre des inondations, alors que le bilan des morts s’élevait à cinq, a déclaré le Premier ministre du pays.

Le cyclone Kenneth a tué cinq personnes et rasé des maisons autour de la côte nord du Mozambique avant de se déplacer vers l’intérieur des terres et de frapper la province de Cabo Delgado avec de la pluie, alimentant ainsi la crainte que les rivières ne débordent et ne laissent d’énormes étendues sous l’eau. La Direction nationale de la gestion des ressources en eau a déclaré que la rivière Megaruma avait enregistré une nette augmentation de son volume, provoquant des inondations dans les zones riveraines et les basses terres des districts de Mecufi et Chiure, au sud de la capitale de la province de Pemba. La rivière Messalo devrait également causer des inondations dans les districts de Muidumbe et Macomia, au nord de Pemba, a indiqué l’institution dans un communiqué. « Face à ce scénario, la direction recommande à la population vivant dans les zones susmentionnées de se retirer immédiatement dans des zones hautes et sûres. »

Kenneth s’est écrasé au Mozambique six semaines à peine après le cyclone Idai, qui a rasé la ville portuaire de Beira avant de provoquer des inondations meurtrières qui ont submergé des villages et de vastes étendues de terres. Idai a tué plus de 1 000 personnes au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi. Le Programme alimentaire mondial (PAM) a averti que Kenneth pourrait, dans les prochains jours, verser deux fois plus de pluie sur le nord du Mozambique, faisant craindre la répétition des inondations dans une région déjà exposée aux intempéries et aux glissements de terrain.

Source : Rumeurs d’Abidjan.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page