Microsoft va racheter GitHub, la plateforme de partage de codes open source

124

Microsoft devrait annoncer le rachat de GitHub ce lundi, selon des informations concordantes rapportées par Business Insider et Bloomberg. Le montant de l’acquisition pourrait avoisiner les 5 milliards d’euros.

Aux États-Unis, l’annonce fait grand bruit sur la toile au sein des communautés de développeurs. Selon des informations concordantes divulguées ce lundi 4 juin par Business Insider et Bloomberg, le fabricant de logiciels Microsoft devrait annoncer le rachat de GitHub, une plateforme très populaire sur laquelle les développeurs ont l’habitude d’héberger et de partager leurs projets open source. Le montant de l’acquisition pourrait monter jusqu’à 5 milliards d’euros.

Pour l’heure, aucune des deux entreprises concernées n’a commenté cette information.

Nat Friedman de Microsoft, futur Pdg de GitHub ?

Selon Business Insider, si cette acquisition a bien lieu, cela constituerait un revirement de positionnement pour la plateforme. Il y a six mois, cette dernière s’était dite pleinement déterminée à rester indépendante et à entrer à terme en Bourse. Une des hypothèses avancée par le site d’information est que Microsoft pourrait, au lieu de conclure un accord pour acheter directement GitHub, réaliser un investissement, avec éventuellement une option d’achat, ce qui permettrait à l’un de ses meilleurs ingénieurs de prendre le poste de Pdg. La prudence est donc de rigueur.

D’ailleurs, une rumeur interne fait état que Nat Friedman, un dirigeant de Microsoft bien connu dans le monde des développeurs, serait en lice pour le poste de Pdg de GitHub. Une autre source a également rapporté à Business Insider que Sridhar Ramaswamyn, le vice-président en charge des publicités et du commerce chez Google serait en pourparlers pour rejoindre le conseil d’administration de GitHub.

Microsoft, l’un des plus gros contributeurs de GitHub

En 2015, GitHub avait été valorisée à 2 milliards de dollars. Depuis, elle a continué de prospérer ces trois dernières années, ce qui laisse présager selon certains un prix d’acquisition avoisinant les 5 milliards de dollars. Conçu il y a 10 ans, le réseau social et service en ligne d’hébergement de projets de programmation aux 24 millions d’utilisateurs est devenu un incontournable pour tous les passionnés de programmation.

De nombreuses sociétés, notamment Alphabet (maison-mère de Google), l’utilisent pour stocker leurs codes, de même que les équipes de Microsoft, l’un des plus gros contributeurs de GitHub, pour gérer le développement de Windows.

(avec latribune.fr)

afrik53.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here