McDonald’s: vers la fin des pailles en plastique !

19

La chaîne de fast-food américaine a la volonté de supprimer les pailles en plastique, particulièrement néfastes pour l’environnement. Les premiers tests auront lieu le 18 juin prochain.

Polluantes, toxiques et nocives pour les animaux marins. Les pailles en plastique sont quasiment impossibles à recycler, raison pour laquelle elles sont régulièrement pointées du doigt pour leurs conséquences néfastes sur l’environnement.

Or aujourd’hui le géant du burger américain McDonald’s semble bien décidé à se débarrasser de ces pailles en plastique avec lesquelles nous avons pris l’habitude de boire nos sodas. D’après les informations de RTL, la chaîne de fast-food qui accueille pas moins d’1.7 millions de clients par jour en France, devrait réaliser des premiers tests dès le 18 juin, en interne avec quelques consommateurs.

Au micro de RTL, Johanna Niedzialkowski de l’association environnementale Bas les Pailles salue l’initiative: « On est ravi parce que ça fait vraiment partie des grosses corporations qu’on essaye d’interpeller sur l’arrêt des pailles en plastique. »

« Là, il va y avoir un impact sur l’environnement qui sera vraiment significatif (…) Si eux le font, ça veut clairement dire que d’autres dans l’industrie du fast-food peuvent suivre le pas ».

L’association se félicite régulièrement de l’abandon de ces petits bouts de plastiques par l’industrie du burger, comme dans ce tweet à l’attention du canadien A&W.

3.2 milliards de pailles jetées chaque année

Au Royaume-Uni, McDonald’s propose déjà à ses clients des pailles en papier depuis mai dernier et le gouvernement britannique a annoncé vouloir interdire les pailles, touillettes et cotons-tiges en plastique d’ici à la fin de l’année. Un choix qui rejoint ceux faits par l’Europe et la France pour des côtes et des écosystèmes marins plus propres.

En France, une pétition lancée en avril 2017 pour interdire les pailles en plastique a déjà recueilli plus de 40.000 signatures. Les associations écologistes estiment que les que la filiale française du groupe est un peu à la traîne. 3,2 milliards de pailles sont utilisées et jetées chaque année par l’industrie du fast-food, selon une étude pour l’ONG Seas at Risk.

(avec BFM)

afrik53.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here