Politique

Marches du 22 septembre : Herman Jay Cohen invite Paul Biya à prendre sa retraite

Le diplomate américain a appelé le président Paul Biya, au pouvoir depuis 1982, à prendre pour modèle l’ancien président algérien Abdelaziz Bouteflika. 

Herman Jay Cohen (c) Droits réservés

L’un des principaux motifs de la « marche pacifique » initiée par Maurice Kamto et tenue le 22 septembre 2020, c’est bien le départ de Paul Biya qui a fait jusqu’ici 38 ans sur le fauteuil présidentiel.

Comme par le passé, l’ancien sous-Secrétaire d’Etat américain chargé des Affaires africaines Herman Jay Cohen n’est pas passé par quatre chemins pour évoquer la longévité du Nnom Ngui’i au pouvoir et qu’il a invité à suivre l’exemple de son homologue algérien.

« Les manifestations populaires anti-gouvernementales se sont étendues de l’ouest anglophone du Cameroon jusqu’aux rues de la capitale Yaoundé. Le Président Biya devrait suivre l’exemple donné par l’ancien Président Bouteflika de l’Algérie et prendre sa retraite avec la dignité et l’estime d’un âge avancé », a-t-il écrit sur Twitter.

Notons que le diplomate américain a fait de la crise qui sévit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest depuis 4 ans, son cheval de bataille.

Quant aux « marches pacifiques », Robert Amsterdam, l’avocat de Maurice Kamto, dénonce déjà la mort de deux manifestants qu’il attribue aux forces de sécurité.


Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page