Société

Manaouda Malachie lance une enquête sur la séroprévalence du Covid-19 au Cameroun

L’opération qui vise à mieux comprendre la propagation du virus sur le territoire camerounais a été initiée le 15 octobre 2020 et permettre à terme, de mieux axer la stratégie de riposte contre cette pandémie.

Manaouda Malachie (c) Droits réservés 

Selon les explications du Dr Fanne Mahamat Ousmane, directeur de la promotion de la santé au ministère de la Santé, au cours du point quotidien sur la Covid-19 le 18 octobre, Il est question « d’apprécier les facteurs qui favorisent l’exposition des populations au virus ». L’étude sera menée entre octobre et décembre 2020 dans les dix régions du pays.

« L’objectif de l’enquête est d’estimer la prévalence des anticorps anti-Sars-coV-2 chez les enfants de plus de 5 ans et chez les adultes. Dans la même veine, il s’agira aussi de déterminer les facteurs de risques d’infusion en comparant les expositions et en évaluant les connaissances et les attitudes liées au Covid-19 », peut-on lire dans le site internet du Minsanté.

Cette enquête se déroulera dans les lieux publics tels que les gares routières, les marchés et autres points de grand rassemblement. Elle « consistera en un prélèvement de 5 ml de sang avec accord au préalable des personnes ciblées, précédant le remplissage d’un questionnaire dûment renseigné », précise le Minsanté.

Notons qu’à date, le Cameroun a franchi la barre des 21 000 cas positifs confirmés et reste le neuvième pays le plus touché en Afrique. Les chiffres font également état de 20 333 rémissions (95%) et de 424 décès.


Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page