Actualités

L’Union Africaine réunie en ligne pour son 34e sommet

Les dirigeants africains se réunissent pour la première fois en ligne. L’occasion d’aborder la réponse à la Covid-19 au niveau panafricain, mais aussi la transition à la tête de l’organisation panafricaine.

Le 34e sommet de l’Union Africaine aura une différente allure cette année. Covid-19 oblige, les dirigeants africains aborderont la crise sanitaire que traverse le continent, mais uniquement par visioconférences. La plupart des pays de l’Union Africaine n’ont à ce jour toujours pas reçu de doses de vaccins contre le coronavirus qui a causé la mort de plus de 93 000 personnes sur le continent. Seuls quelques heureux comme l’Afrique du Sud, le Maroc ou l’Algérie ont bénéficié de livraison.

Plus qu’une histoire de vaccins, il sera aussi question des l’affaiblissements des économies du continent, durement touchée par l’immobilité des confinements et des divers restrictions mises en place par les gouvernements pour lutter contre la progression de la pandémie.

Transition au sommet de l’UA

Il sera également question de transition au sein de l’Union Africaine, alors que le président sud-africain Cyril Ramaphosa s’apprête à laisser sa place à la présidence de l’organisation panafricaine au président congolais Félix Tshisekedi.

La commission de l’UA, elle, doit élire son nouveau président. L’ancien premier ministre tchadien Moussa Faki Mahamat, seul candidat à sa propre succession, devra cependant récolter le quorum requis pour commencer son deuxième mandat à la tête de la Commission de l’Union Africaine.

Retrouvez la cérémonie d’ouverture en intégralité ci-dessous.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page