Economie

L’Île Maurice nommée coordinateur de l’Afrique à l’OMC

C’est l’île Maurice qui portera la voix du continent africain au sein de l’Organisation Mondiale du Commerce cette année. Le petit pays de l’océan Indien a été nommé coordinateur du groupe africain, composé de 43 pays, pour une meilleure participation au système commercial multilatéral de l’OMC.

En tant que coordinateur, Maurice devra assurer la synergie entre les experts, ambassadeurs et ministres africains jusqu’à la 12e conférence ministérielle de l’OMC (MC12) qui devrait se tenir en décembre 2021. Dans le contexte de l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange d’Afrique, cette position permettra à Port-Louis d’accroître son engagement envers d’autres pays africains, en ce qui concerne leurs intérêts commerciaux communs.

Selon le ministre mauricien des Affaires étrangères, Nandcoomar Bodha, le groupe africain se focalisera en priorité sur l’approfondissement du traitement spécial et différencié pour les pays en développement, les négociations sur la pêche et l’agriculture, et un accès équitable aux vaccins contre la Covid-19.

Lors d’une réunion informelle virtuelle le 29 janvier dernier, les ministres africains ont exprimé leur détermination à maintenir un système commercial multilatéral crédible et réclamé de nouvelles initiatives pour des discussions structurées sur le commerce et la durabilité environnementale.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page