Les yeux seraient essentiels pour garder un cerveau sain!

70

Et si les yeux étaient la clef pour garder un cerveau en bonne santé chez les seniors ? C’est la théorie de chercheurs américains de l’Université de Miami, qui pensent que soigner sa vision permettrait de limiter le déclin cognitif dû à l’âge.

Les scientifiques ont analysé les données médicales de 2.500 personnes, âgées de 65 à 84 ans, et ce, pendant 8 ans. Ils ont mis en parallèle la vue des patients et leur statut cognitif et se sont aperçus que les participants à l’étude lisaient de plus en plus mal (au point de lire une ligne de moins sur le tableau optométrique chaque année) et que ceux qui avaient une vue plus dégradée au début de l’étude avaient de moins bons résultats à leurs tests cognitifs au fil des ans. « Prendre soin de sa vue est important pour maintenant de bonnes fonctions cognitives », a expliqué à l’agende Reuters l’auteure de l’étude, Diane Zheng.

Elle ajoute qu’une baisse de la vue peut décourager certaines personnes de certaines activités qui stimulent le cerveau comme les mots croisés, ou même les discussions avec des amis. Il est donc essentiel de consulter régulièrement un spécialiste et de se faire opérer pour régler des problèmes tels que la cataracte. « Si vous vieillissez avec une mauvaise vue, non seulement vous allez moins stimuler votre cerveau, mais en plus vous allez l’altérer au niveau structurel », a expliqué le Docteur Heather Whitson, de l’Université de Duke.

afrik53.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here