Actualités

Les USA menacent de retirer leur soutien au Sahel

Les États-Unis ont averti les pays du Sahel en Afrique de l’Ouest qu’ils pourraient retirer leur soutien si le personnel de sécurité violait les droits des civils.

Le département d‘État américain a fait part de sa profonde inquiétude face aux récentes allégations documentées par Human Rights Watch (HRW).

Le groupe de défense des droits de l’homme a déclaré qu’au moins 180 corps ont été retrouvés dans une fosse commune au Burkina Faso, avec des preuves suggérant que les forces gouvernementales étaient impliquées dans des exécutions extrajudiciaires.

Selon la porte-parole du département d‘État, Morgan Ortagus, les États-Unis ont clairement indiqué que leur aide à la région ne doit pas être utilisée d’une manière qui contribue aux violations ou aux abus des droits de l’homme.

Elle a ajouté que sans une action rapide et approfondie pour répondre à ces allégations, l’assistance américaine à la sécurité pourrait être en danger.

Le département d‘État américain a également exhorté les chefs d‘État du G5 Sahel représentant le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger à enquêter sur les allégations et à tenir pour responsable toute personne reconnue coupable de violations ou d’abus des droits de l’homme.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page