Santé

Les patates douces et ses atouts nutritifs

Les patates douces sont originaires d’Inde et d’Amérique (centrale et du Sud). C’est une espèce de plantes dicotylédones qui sont classées dans la famille des convolvulacées. Elles ont une chair violette, rouge ou orangé et un goût naturellement sucré. Elles sont constituées de glucides, de fibres, de vitamines (A, B6 et C) et de caroténoïdes (bêta-carotènes). Ainsi que d’autres composants bénéfiques comme le sodium, le magnésium, le calcium, le potassium et les protéines. C’est un excellent antioxydant qui réduit les risques des maladies cardiovasculaires et de certains cancers.

Les apports nutritionnels des pommes de terre

Les pommes de terre sont des racines tubéreuses comestibles qui viennent d’Amérique. Il existe plusieurs variétés comme la Roseval, l’Adriana, la Charlotte, l’Amandine, la Ratte ou la belle de Fontenay. De la famille des solanacées ou des morelles, elles sont généralement de couleurs rouges, blanches, jaunes ou brunes. En plus d’une contenance majeure en sels minéraux (calcium, potassium, sodium, magnésium), elles sont essentiellement regorgées de vitamines, de protéines et de fibres. On y trouve également des glycoalcaloïdes et d’autres composés végétaux intéressants. Les pommes de terre sont utilisées en féculerie pour des fins pharmaceutiques, agro-alimentaires, industriels et cosmétiques.

Le lien entre patates douces et pommes de terre

Les patates douces et les pommes de terre sont très nutritives et peuvent bien être introduites dans un régime sain, diversifié et équilibré. La conservation de ses minéraux réside dans la façon dont on les prépare et dans les ingrédients qui les accompagnent. Par exemple,  une cuisson à la vapeur avec des herbes aromatiques, de l’huile d’olive et des épices ou bien des rôties. Tâchez aussi de garder la pelure, car c’est là que concentrent plus d’apports nutritionnels.
Avec ces deux des tubercules riches en nutriments essentiels pour l’organisme, vous pouvez également faire des frites, des gratins, des chips, des rissolées, des salades, des potages et beaucoup d’autres recettes sucrées et salées. Développez votre créativité et faites plaisirs à vos papilles.


Régime amincissant : patates douces ou pommes de terre ?

Donc, il n’y a pas vraiment de différences nutritionnelles entre les patates douces et les patates blanches. Les deux sont spécifiques, largement riches et ont beaucoup à offrir que ce soit en termes de santé, de nutriments ou d’art culinaire. Les pommes de terre sont les plus connues et les plus utilisées. Par contre, c’est plus les patates douces qui s’intègrent le mieux à un régime amaigrissant. Il est démontré qu’elles abritent moins de glucides (indice glycémique faible) et de calories que les pommes de terre. Elles contiennent également plus de fibres végétales, qui optimisent le maintien et l’équilibre pondéral.
En fait, les patates douces sont adaptées à tout type de régime alimentaire, car elles apportent naturellement l’énergie dont le corps a besoin pour réaliser les activités au quotidien. Les sportifs peuvent plus bénéficier de tous ses bienfaits.

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page