Les bons réflexes pour prendre soin de mon vagin après l’amour

215

Pour la bonne santé de votre vagin, vous devez en prendre soin directement après un rapport sexuel. Ainsi, il existe quelques habitudes à prendre pour éviter les infections.

Après un rapport sexuel, on a souvent envie de paresser, de roupiller, de se faire des câlins. Oui, mais pour prendre soin de son vagin et éviter les infections, il y a quelques gestes que vous ne devez pas oublier. Pas de panique, ces petites astuces pour garder votre vagin en bonne santé sont très faciles à réaliser et surtout plutôt rapides.

Allez faire pipi

Même si vous n’en ressentez pas forcément l’envie, allez quand même aux toilettes pour vous soulager. Alyssa Dweck, gynécologue-obstétricienne, explique au site Women’s Health : « Lors d’un rapport sexuel, des bactéries du rectum (qui est très proche de l’urètre et du vagin) peuvent arriver dans vagin et ainsi causer des infections. L’urine permet d’éliminer les bactéries. »

C’est pourquoi vous devez toujours aller aux toilettes après un rapport sexuel, surtout si vous êtes souvent sujette aux infections urinaires.

Mangez des canneberges

Si vous avez l’habitude d’avoir des infections urinaires, vous pouvez prendre une dose de cranberries par jour. Ces petites baies contiennent des flavonoïdes, des anthocyanes et des proanthocyanidines. Ceux-ci sont capables d’empêcher les bactéries responsables des infections urinaires de rester dans le vagin.

Mais attention, veillez à consommer les canneberges sous forme de gélules ou séchées. Évitez les jus qui sont souvent trop sucrés et pas suffisamment efficaces.

Nettoyez-vous

Le lubrifiant, la salive, les doigts… Malheureusement, toutes ces choses-là peuvent contenir des bactéries. Pour éviter une infection urinaire ou de développer un herpès, prenez le temps de vous nettoyer après l’amour.

Sherry Ross, gynécologue-obstétricienne, recommande d’utiliser un savon non-parfumé et de ne laver que les parties externes, pour éviter de dérégler le cycle de lavage naturel du vagin.

Prenez un bain

Pour bien vous nettoyer, vous pouvez aussi prendre un bon bain chaud, si vous avez le temps. Ajoutez un peu d’huile de noix de coco vierge pour hydrater votre peau et les parties externes de votre vagin. Cela permettra de le soulager, surtout si vous êtes irritée.

Mais attention, n’utilisez pas trop de produits chimiques et de bombes de bain parfumées, pour éviter toute brûlure de vos muqueuses.

Mettez une culotte

Pour éviter au maximum les risques d’infection, une fois que vous êtes bien nettoyée, mettez un dessous en coton, pour garder votre vagin au sec. Evitez les sous-vêtements en nylon et les pyjamas trop serrés, qui conservent l’humidité et ainsi, favorisent le développement des bactéries.

Buvez de l’eau

Si vous avez vraiment transpiré durant vos ébats, vous pouvez être déshydratée. Quand votre corps manque d’eau, c’est tous vos organes qui le ressentent, votre vagin aussi. N’hésitez pas à boire un grand verre d’eau.

Mangez des aliments riches en probiotique

« Les yaourts, le kombucha, le kimchi et tous les autres produits alimentaires fermentés contiennent d’excellentes bactéries bénéfiques pour la santé de notre vagin », explique Kelly Kasper, gynécologue et obstétricienne.

Vous pouvez prendre l’habitude de grignoter un petit en-cas après votre partie de jambes en l’air, pour maintenir les bonnes bactéries dans votre organisme.

afrik53.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here