Société

Les 10 pays les plus peuplés d’Afrique

L’Afrique, continent jeune et dynamique connaît une population en forte progression. Il rassemble aujourd’hui une population estimée à 1,1 milliard d’habitants. Voici les pays à forte population en Afrique.

Carte de partage de l’Afrique (c)Droits réservés

1— Le Nigeria

Le pays d’Afrique de l’Ouest compte 187 millions d’habitants. La densité de la population étant de 201 habitants au km2. Le Nigeria est une mosaïque de population, rassemblant plus de 250 ethnies différentes. L’espérance de vie ici est de 52 ans. Il occupe le 7e rang dans le classement des pays les plus peuplés du monde.

2— L’Éthiopie

Sa population est de 101,8 millions d’habitants, avec une population majoritairement jeune, il est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. La densité de la population est de 88 habitants au km2 .

3— L’Égypte

Elle compte 93 380 000 habitants. La densité de la population est de 92 habitants au km2. La population est fortement jeune. Plus de 1/3 de la population ont moins de 15 ans. La croissance démographique est très élevée avec en moyenne plus de 2 % par an.

4— La République Démocratique du Congo

Le pays dénombre 79,7 millions d’habitants avec une densité de 36 habitants par km2, composée d’une centaine de groupes ethniques.

5— La Tanzanie

Elle rassemble 55,1 millions d’habitants avec une densité de 52 habitants au km2. Le taux de fécondité par femme est important, car il est d’environ 5 enfants par femme.  L’espérance de vie est de 53 ans.

6— L’Afrique du Sud

Le pays regorge 55 millions d’habitants avec une densité de 42 habitants au km2. L’espérance de vie est d’environ 60 ans. Les villes les plus peuplées étant Johannesburg, Pretoria, Cap.

7— Kenya

Le Kenya compte 47,4 millions d’habitants avec pour densité 72 habitants au km2. Il a environ 70 ethnies, la plus importante étant bantoue.

8— Le Soudan

Il compte 41,2 millions d’habitants. Sa densité est de 19 habitants au km2. Les grandes étendues arides de ce pays expliquent sa faible densité.

9— L’Algérie

 Avec une population de 40 375 950 habitants, L’Algérie compte plus de 2 millions de Touareg, qui sont en fait une ethnie de nomades du désert.

10— L’Ouganda

Avec une population de 40,3 millions d’habitants, L’Ouganda en dépit de sa petite taille, connaît une densité record de 141 habitants au km2. Il détient le record mondial du taux de fécondité par femme. L’espérance de vie est d’environ 52 ans.


Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page