Santé

Le sésame noir : il contribue à la vitalité physique et mentale


Le sésame est une plante dont ses fleurs donnent naissance à des capsules qui éclatent à maturité et laissent échapper des graines ovales, petites et plates. Les graines de sésame noires, de goût et d’odeur plus marqués, sont surtout utilisées en Inde, en Chine et au Japon, elles sont beaucoup plus riches en nutriments mais souvent difficiles à trouver.

Quels sont les effets thérapeutiques du sésame noir ?

Les bienfaits du sésame sur la santé sont innombrables. Il contribue notamment à la vitalité physique et mentale. En effet, il peut être difficile à croire, mais 25 g de sésame moulu (2 cuillères à soupe) donne une énergie supérieure à 200 g de viande. De plus, le sésame est riche en vitamines B1, B2, E et A. Il présente également du fer et du calcium (1 g pour 100 g de graines, non décortiquées). Le sésame est également très riche en fibres, à l’instar de l’huile de lin. C’est un puissant reminéralisant et il régule l’équilibre acido-basique.

Par ailleurs, il existe différentes graines oléagineuses de sésame en fonction de leur variété, mais les graines de sésame noir présenteraient des propriétés médicinales plus intéressantes. Et ces vertus sont reconnues un peu partout dans le monde. En Chine, le sésame est notamment considéré comme l’une des meilleures plantes pour la santé dans la pharmacologie ancienne. L’huile de sésame se retrouve également au cœur de l’ayurvéda, une approche de médecine traditionnelle tout droit venue d’Inde.

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page