Technologie

Le Nigeria veut envoyer un astronaute dans l’espace en 2030

D’après CNN, ce projet entre dans le cadre des efforts du gouvernement nigérian pour le développement d’une industrie spatiale d’envergure internationale.

Pour le ministre des Sciences et de la technologie, Ogbonnaya Onu, il s’agit d’un programme ambitieux: “l’espace est un atout majeur dans lequel le Nigeria doit s’impliquer afin de protéger des intérêts nationaux,” a t-il affirmé.

En vue du projet, une délégation de l’Agence spatiale nigériane devrait rendre visite à des partenaires chinois ce mois-ci pour discuter de la logistique et de la réalisation d’une mission spatiale habitée. Ce serait la première effectuée par une nation africaine.

Pour rappel, l’Agence Nationale pour le développement et la recherche spatiale (NASRDA) a lancé cinq satellites depuis 2003, dont trois qui sont encore en orbite assurent la prestation de services vitaux.

Le plus récent, Nigeria Sat-x a été le premier à être conçue et fabriqué par les ingénieurs de la NASRDA.

Par ailleurs, l’agence spatiale nigériane a inauguré des méthodes d’utilisation créative des satellites, pour l’analyse des données climatiques, l’amélioreration des pratiques agricoles et la localisation des otages de Boko Haram.

Des représentants du gouvernement ont déclaré que l’exploration spatiale était essentielle pour le pays. Pour le responsable de la communication de la NASRDA, Felix Ale, le projet contribuera à dynamiser divers secteurs clés de l‘économie nationale.

“Les applications spatiales sont essentielles au développement,” a t-il dit. Et d’ajouter que le président Muhammadu Buhari s’est engagé à ce que ce programme du rêve à la réalité.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page