Santé

Le mangoustan : atouts, consommation, conservation

​Peu connu le mangoustan ou mangouste est un fruit exotique originaire d’indonésie. De couleur noir violacé, sa coque renferme une chair blanche nacrée au goût de pêche, de framboise ou d’ananas. Ce fruit à une longue histoire et possède de multiples vertus. Malheureusement peu de recettes contiennent du mangoustan car méconnu à tord. En effet ce petit fruit est un concentré d’antioxydants qui à pour avantage de lutter contre le développement des radicaux libres. Ainsi découvrez à travers cette fiche les bienfaits du mangoustan mais aussi comment le choisir, le conserver et le cuisiner pour profiter au mieux de ce fruit délicat.

Qu’est-ce que le mangoustan ?

Le mangoustan est le fruit du mangoustanier cultivé en Asie du sud et en Amérique du sud. Ce fruit était le pêché mignon de la reine Victoria qui avait d’ailleurs promis de faire chevalier quiconque pourrait lui fournir ce fruit de façon régulière.

Composé d’une coque noir violacée, le fruit renferme une chair blanche nacrée juteuse et sucrée, à la manière du litchi. Vous aurez ainsi une chair divisée en quartier appelés « arilles » qui rappel les mandarines. Ce fruit peu se trouver tout au long de l’année et pèse une centaine de gramme. C’est ainsi un fruit idéal pour changer du litchi dans la composition de vos boissons et sorbets.


Les atouts santé et nutrition du mangoustan

Le mangoustan avec 73 calories pour 100g est un fruit léger. Mais ce qu’il faut surtout savoir avec celui-ci, est que le mangoustan est nommé également ?reine des fruits pour ses propriétés antioxydantes. En effet la consommation de ce fruit exotique à pour avantage de lutter contre le vieillissement cellulaire et le développement des radicaux libres responsables du vieillissement de la peau entre autre. Enfin le mangoustan est un fruit riche en fibres, ce qui facilitera le transit intestinale. Cerise sur le gâteau, si vous avez de la fievre, sachez que ce fruit contient des agents antibactériens qui lutteront contre la fièvre.

Quelle est la saison pour consommer du mangoustan ?

Il n’y a pas vraiment de saison propice pour trouver le mangoustan, il sera alors disponible toute l’année.

Lire la suite

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page