Santé

Le curcuma : l’épice qui détoxifie le foie

Le curcuma, ingrédient principal des carry ou curry, est particulièrement présent dans la vie socioculturelle du sous-continent indien, où il est considéré comme une plante exceptionnelle en regard de ses nombreuses propriétés (épice, conservateur de nourriture, agent colorant, cosmétique et médicinal. Répandu dans le sud-est de l’Asie depuis l’antiquité, le curcuma fait l’objet de nombreuses études scientifiques dans le monde entier, afin de mieux cerner ses propriétés alimentaires et médicales. L’action anti-inflammatoire du Curcuma en fait un allié du bien-être articulaire. Le Curcuma contient de la curcumine qui est un puissant antioxydant. On utilise également le Curcuma pour stimuler la digestion et soulager les inconforts tels que ballonnements ou lourdeurs d’estomac. Elle possède de multiples vertus, notamment son action bénéfique sur la santé du foie.

Le curcuma est bénéfique en cas de cirrhose du foie. La cirrhose est une maladie diffuse, chronique, irréversible et grave du foie, qui associe trois types de lésions : lésions des cellules hépatiques, une fibrose, et des nodules de régénération. Les tissus sains sont donc remplacés par des cicatrices, ce qui empêchent le fonctionnement correct du foie.

Le curcuma est une épice protectrice et curative pour le foie et les troubles hépatiques, comme nous l’avons montré dans les bienfaits du curcuma sur le foie et la cirrhose. C’est encore la curcumine qui apporte ses bienfaits à la fonction hépatique, de 2 manières différentes :

– elle stimule la production et la sécrétion de bile par la vésicule biliaire, qui permet la dégradation et l’élimination des graisses, et donc aide à drainer les déchets hors de l’organisme,


– elle préserve la bonne santé du foie en protégeant les cellules du foie contre les attaques extérieures d’agents toxiques : médicaments, virus, sucre, alcool, etc.

Un essai clinique mené auprès de 116 personnes atteintes de dyspepsie fonctionnelle a démontré l’efficacité du curcuma dans le soulagement des troubles digestifs, à raison de 250 mg de curcuma 4 fois par jour.

En infusion

Infuser de 1 à 2 g de poudre de curcuma avec 2 ou 3 grains de poivre noir dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 à 15 min. Boire 2 à 3 tasses par jour.

En infusion, il est intéressant de faire une infusion de curcuma et citron, l’épice jaune et l’agrume étant deux ingrédients complémentaires qui agissent en synergie.

 

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page