Actualités

Kenya : une assurance au service de la grossesse

Pendant deux ans, Nairobi a mené un projet pilote sur l’assurance-maladie dans quatre des 47 comtés de ce pays d’Afrique de l’Est , afin d’évaluer son utilisation et sa mise en œuvre. Parmi les services expérimentés par l’initiative figure, la couverture Linda Mama.

« C’était une idée du président pour s’assurer que les femmes puissent accoucher sans difficultés, c’est essentiellement pour s’assurer que nous réduisons la mortalité maternelle’’, avance le Dr. Thomas Ogaro, de l’UHC de Nairobi.

La couverture Linda Mama, accessible dans tous les hôpitaux publics, dans certaines organisations caritatives et religieuses, ou même enregistrée par téléphone, a permis d’augmenter le nombre de femmes accouchant à l’hôpital, un grand nombre d’entre elles renonçant à l’alternative bon marché habituelle qui consiste à recourir aux sages-femmes traditionnelles ou à l’option risquée de l’accouchement à domicile.

« Aujourd’hui, 90 % des mères que nous aidons à accoucher se rendent dans des cliniques de soins prénatals et visitent les hôpitaux. Ce qui est bon pour notre société et pour notre gouvernement« , souligne Jeff Momanyi, directeur de Medical Link Integrated Health Community Hospital de Nairobi.

« J’ai eu mon bébé le 7 décembre 2020… J’ai accouché à la Maternité de Pumwani. C’était bien. J’ai utilisé la couverture de Linda mama. Et il n’y a pas eu de frais supplémentaires. Je me suis inscrite alors que j’étais enceinte de neuf mois », se félicite Maureen Adhiambo, du bidonville de Mareba.

Mais il faut vaincre certains freins pour assurer un avenir à l’initiative. Le volet communication par exemple pose problème. « La plupart des femmes n’ont pas accès aux informations sur la grossesse et les services de soins maternels », déclare Richard Karori, directeur de l’association kényane pour la santé maternelle et néonatale.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page