Actualités

Guinée: Alpha Condé brigue un troisième mandat controversé

Le président guinéen Alpha Condé brigue un troisième mandat controversé. Les élections présidentielles, dont le vote se tient aujourd’hui, promettent d’être tendues.

En mars dernier, il avait fait adopter une nouvelle constitution. Pour l’opposition, c’est un signe qu’il pourrait l’utiliser pour remettre à zéro son compteur de mandat et reprendre le pouvoir.

D’importantes manifestations contre son troisième mandat ont eu lieu en Guinée ces derniers mois, durant lesquelles plusieurs personnes ont été tuées.

Condé, qui a 82 ans, est au pouvoir depuis 2010 et a été réélu en 2015. Il a par deux fois vaincu Cellou Dalien Diallo, son ancien rival et concurrent à la présidentielle cette fois encore.

Après plusieurs décennies passées dans l’opposition, notamment à appeler au retour d’un pouvoir civil sous la junte militaire, Alpha Condé remportait en 2010 les premières élections libres tenues dans le pays.

Conde se targue d’avoir aidé le développement guinéen, notamment la production énergétique, mais la qualité de vie de la majorité de la population ne s’en est pas ressentie.

Malgré d’immenses ressources naturelles, la Guinée demeure l’un des plus pauvres pays du monde.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page