Actualités

Guiglo : Ce que l’ex-Première dame, Simone Gbagbo, a demandé au peuple Wê

L’ex-Première dame a pris part aux retrouvailles de l’ex-ministre exilé, Emile Guiriéoulou, avec les siens .

Les militants du Front populaire ivoirien (Fpi camp Laurent Gbagbo) de la région du Cavally étaient en liesse, jeudi 25 avril 2019, à Guiglo. Trois événements étaient célébrés : le retour d’exil de l’ancien ministre de la Fonction publique, fils de la région, et cadre du Fpi, Emile Guiriéoulou ; la visite de l’ex-Première dame, Simone Ehivet Gbagbo, qui accompagnait M. Guiriéoulou au bercail, et la relance des activités du Fpi dans cette partie du pays.

Se saisissant de la grande mobilisation, l’ex-Première dame et vice-présidente du Fpi, a adressé des mots de compassion aux militants de la région, et au-delà, à l’ensemble du peuple wê, en raison des souffrances subies lors des crises survenues en Côte d’Ivoire. Simone Gbagbo a estimé que cette compassion doit s’accompagner d’actes concrets et significatifs notamment, la restitution aux populations du Cavally et du Guemon, des biens et des terres qui leur ont été spoliés ainsi que la réparation des préjudices physiques et moraux subis. Poser ces actes, a jugé l’ex-députée d’Abobo, serait maintenir la Côte d’Ivoire sur la voie de la dignité et de la justice. Elle a souhaité qu’il en soit ainsi avant l’année électorale afin de garantir des élections paisibles et une réconciliation durable.

Aux populations du Cavally et du Guemon, la vice-présidente du Fpi a demandé de consentir un sacrifice : celui du pardon. Car, a souligné l’hôte du peuple wê, le pardon est l’ultime « médicament » qui pourra soulager leurs douleurs. Simone Gbagbo a également appelé au respect mutuel entre citoyens.

L’épouse de Laurent Gbagbo a exhorté les partisans de ce dernier à prendre toutes les dispositions pour donner la victoire au Fpi en 2020. Ces dispositions supposent qu’ils se fassent établir les extraits de naissance, les jugements supplétifs et les cartes d’identité. C’est en cela, a dit Mme Gbagbo, qu’on parlera de boucler les élections de 2020 à partir de Guiglo.

Source : Rumeurs d’Abidjan.net

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page