Sport

Football: voici ce que vous ignorez sur Roger Milla

Un mardi du mois de mai 1952 allait changer la destinée du Cameroun et même de l’Afrique. En effet, Alber Roger Mooh Miller, plus connu sous le nom de « Roger Milla », ouvrait ses yeux au monde pour la première fois à Yaoundé.
Des Leopards Douala à la reconnaissance internationale en Coupe du Monde
Sa carrière, tout le monde la connait. Après des débuts fracassants avec les Leopards Douala (1970-1974) où il prouve ses qualités de buteurs et surtout de gagnant avec deux titres de champion, il explose littéralement au Tonnerre de Yaoundé (1974-1977).

Il devient ainsi international, remporte le ballon d’or africain en 1976 et s’en va donc très rapidement en Europe pour montrer son talent au monde entier. Il sera l’un des phénomènes de la Division 1 française en éclairant l’attaque de clubs mythiques comme l’AS Monaco, l’AS Saint-Étienne ou le SC Bastia. L’une de ses caractéristiques les plus connues est d’avoir fini sa carrière à un âge avancé (44 ans), ce qui est exceptionnel pour un renard des surfaces comme lui.

Pour beaucoup de fans de football, Roger Milla est le nom qui reste associé à l’un des plus grands exploits de l’histoire de la Coupe du Monde lors de l’édition 1990 en Italie. Jamais nous n’avions vu une nation africaine briller autant et aussi loin dans la plus grande compétition du ballon rond.

Une carrière longue de 27 ans sur tous les terrains du globe

Le football africain doit une fière chandelle à Roger Milla qui a su faire progresser le contonent« />
Roger Milla a permis au Cameroun de remporter deux CAN dans les années 1980

Si les grandes lignes de la carrière de Roger Milla sont connues de tous, certains faits et anecdotes restent méconnus pour le grand public. Nous vous parlions il y a peu des nombreux records de la sélection camerounaise » dont le « Vieux Lion » est l’un des principaux protagonistes. Aujourd’hui, focus sur celui qui a été élu joueur africain du 20ème siècle par la Confédération Africaine de Football.

Comme vous le savez tous, c’est sa longévité qui est souvent mise en avant. Mais connaissez-vous les records qui y sont associés ? Durant ses 27 saisons de football professionnel, Roger Milla a connu 11 clubs (au Cameroun, en France et en Indonésie), a participé à 811 matchs et a inscrit la bagatelle de 479 buts.

Un fait assez marrant est qu’il fêtera son jubilé dès 1988 dans un match opposant ses collègues de club à l’équipe du Cameroun dès 1988. Pourtant, il ne raccrochera les crampons qu’en 1996.

Il détient également un record qui n’est pas près de tomber : celui de plus vieux buteur lors d’une Coupe du Monde (1994 contre la Russie) à l’âge de 42 ans. Un exploit qu’il a pu réussir grâce à certaines règles d’hygiène de vie».

Mais si Roger Milla a tant marqué les esprits, c’est aussi grâce à une joie de vivre exceptionnelle et un sens de la camaraderie unique. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant de l’avoir vu créer une fondation (Cœur d’Afrique) qui œuvre auprès de l’environnement et des plus démunis.

La musique, l’autre talent de Roger Milla
On l’oublie souvent, mais Roger Milla s’est aussi essayé à un autre domaine populaire. Celui de la chanson. Il s’agissait peut-être d’une suite logique pour celui qui a démocratisé les célébrations de but par ses pas de danse légendaires.

Au début des années 90, il a ainsi pu sortir un single baptisé « Sandy ». Une façon pour lui de célébrer la naissance de sa fille, mais aussi peut-être d’accompagner la formidable épopée du Cameroun à la Coupe du Monde en Italie qui l’avait consacré comme la star mondiale du football africain. Il retentera sa chance près de 15 ans plus tard, mais le succès sera moins au rendez-vous. Si l’histoire ne le retient pas comme un grand chanteur, d’autres grands noms comme Pépé Kalle ont pu lui rendre hommage.

Au travers de ses records, de sa carrière, de son palmarès collectif (notamment deux CAN avec le Cameroun) ou individuel, de son caractère si particulier et de son charisme, Roger Milla aura su faire briller le football africain dans le monde.

Source : Camerounweb.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page