Sport

Finale CHAN 2020 : Paul Biya le grand absent

Joseph Dion Ngute représentera le chef de l’Etat lors du match qui oppose le Maroc au Mali au stade Omnisports de Yaoundé.
«Sur très hautes instructions du président de la République, Paul Biya, le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, présidera le 7 février 2021 la cérémonie de clôture du CHAN 2020». C’est la substance d’un communiqué de presse signé le 5 février 2021 par le directeur du cabinet des services du Premier ministre, Balungeli Confiance Ebune. Comme à l’ouverture, le chef du gouvernement va encore représenter le chef de l’Etat à la finale du tournoi.

Joseph Dion Ngute sera aux côtés d’Ahmad Ahmad, le président de la Confédération africaine de football (CAF), provisoirement réhabilité dans ses fonctions par le Tribunal arbitral de sport (TAS), après avoir été banni pendant 5 ans en novembre 2020 par la Fédération internationale de football association (FIFA), l’instance faîtière du football mondial.

Le président de la CAF est d’ailleurs arrivé au Cameroun le 5 février 2021 pour présider la finale de ce 6ème Championnat d’Afrique des nations de football (CHAN). Débuté le 14 janvier dernier, le tournoi a connu la participation de 16 équipes. Au final, c’est le Maroc, tenant du titre et le Mali qui s’affronteront le 7 février au stade Omnisports de Yaoundé pour le graal continental.

L’organisation de la compétition est jugée satisfaisante par des observateurs qui ont salué la qualité des infrastructures sportives. Le public a aussi répondu présent en dépit de la crise sanitaire du Covid-19, qui a contraint la CAF à réduire l’accès du public aux stades à 25% de leurs capacités d’accueil. Seul bémol, le scandale des faux tests Covid-19 réalisés par le Cameroun contre son adversaire la République démocratique du Congo (RDC), à la veille des quarts de finale. Le Congo a saisi la CAF pour que le Cameroun soit sanctionné par rapport à ce scandale qui n’honore pas le pays de Samuel Eto’o et le football en général.

Source : Camerounweb.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page