Actualités

Éthiopie : des milliers de Tigréens fuient vers le Soudan

Alors que les télécommunications et les routes sont toujours coupées dans la région du Tigré, le conflit entre l’Éthiopie et sa province dissidente dans le nord du pays, s’intensifie et provoque la fuite de milliers de personnes vers le Soudan.

Épuisés, après avoir parcouru des kilomètres à pieds jusqu’à la frontière soudanaise, ces habitants du Tigré témoignent de la peur et du chaos qui règnent sur leur terre natale. Certains ont été séparé de leur famille sur le chemin.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, lauréat du prix Nobel de la paix l’an dernier, a ordonné des opérations militaires au Tigré la semaine dernière, choquant la communauté internationale qui craint le début d’une longue et sanglante guerre civile.

Vendredi, la responsable des droits de l’homme des Nations unies, Michelle Bachelet, a mis en garde contre de possibles crimes de guerre au Tigré, tandis que la conseillère spéciale des Nations unies pour la prévention du génocide, Pramila Patten, a « condamné les rapports faisant état d’attaques ciblées contre des civils sur la base de leur appartenance ethnique ou de leur religion ».

Alsir Khaled, responsable régional de l’agence pour les réfugiés du Soudan, a déclaré qu’à la date de vendredi soir, au moins 21 000 Éthiopiens étaient passés dans l’est du Soudan pour y chercher de l’aide.

Les journalistes qui ont visité la région ont déclaré que l’État ou les organisations caritatives ne soutenaient guère les Éthiopiens, l’aide provenant principalement des villageois.

Les villageois soudanais offrent toute l’aide qu’ils peuvent, mais certains craignent que les milliers de personnes arrivant d’Éthiopie mettent à rude épreuve leurs ressources déjà très limitées.

Abiy Ahmed affirme que l’opération est une réponse aux attaques de deux camps militaires fédéraux par les Tigréens, qui ont autrefois dominé la politique éthiopienne et prétendent avoir été mis sur la touche et ciblés par le gouvernement éthiopien.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page