Actualités

Égypte : vers une éventuelle intervention en Libye

Le Parlement égyptien a donné son feu vert à un éventuel déploiement de troupes au-delà de ses frontières, après que le président Abdel Fattah al-Sisi ait parlé d‘éventuelles opérations militaires en Libye voisine.

Les législateurs ont approuvé à l’unanimité “le déploiement de membres des forces armées égyptiennes dans des missions de combat en dehors des frontières de l’Egypte pour défendre la sécurité nationale égyptienne… contre les milices armées criminelles et les éléments terroristes étrangers”, a déclaré le Parlement dans un communiqué.

Le vote de lundi, dans une législature remplie de partisans de Sisi, a eu lieu lors d’une séance à huis clos où les députés ont discuté des “menaces auxquelles l’Etat est confronté” depuis l’ouest, où l’Egypte partage une frontière désertique poreuse avec la Libye déchirée par la guerre.

Sisi a averti que les avancées des forces soutenant le gouvernement d’union national basé en Libye occidentale sur la ville de Syrte pourraient provoquer une intervention militaire égyptienne. Le GNA a qualifié ses avertissements de “déclaration de guerre”.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page