Santé

Digestion difficile : le fenouil à votre secours

Ballonnements, douleurs abdominales ? Le fenouil vous aidera à digérer plus vite et sans désagrément. Tout est bon dans le fenouil : le bulbe qui sert de légume, les feuilles et les graines utilisées en condiments, et jusqu’à la racine aux vertus drainantes. Sans oublier son arôme anisé, si prisé dans la cuisine méditerranéenne.

Cette grande plante aromatique doit ses propriétés médicinales à son huile essentielle (anéthol) et à ses mucilages, des substances qui se gonflent d’eau et favorisent le transit intestinal.

Le fenouil est bénéfique pour tout le système digestif : il stimule la digestion, calme les spasmes, les ballonnements et les douleurs abdominales (gastrites, colites), procure une sensation de légèreté.

Le fenouil évite aussi la formation des gaz intestinaux, en bloquant les fermentations des aliments en phase digestive. Il est adapté au problème d’aérophagie. Drainant et diurétique, ce végétal favorise le ventre plat et l’amincissement, d’où sa présence dans de nombreux produits minceur.


Dans l’alimentation

Hachez finement ses feuilles et saupoudrez-le sur les légumes, salades et potages à la manière du persil (dégustez aussi ses bulbes crus en salade, ou cuits en légume).

En Tisane

– Préparez une décoction avec une cuillerée à café de graines pour une tasse d’eau froide. Faites bouillir deux à trois minutes, puis laissez infuser pendant dix minutes. Filtrez.

– Buvez deux tasses par jour, une demi-heure après la fin du repas.

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page