Santé

Deux minutes d’exercices avant de commencer à étudier peuvent booster votre cerveau

Selon une étude suédoise, les personnes entre 18 et 35 ans peuvent booster leurs capacités cognitives en faisant du sport juste avant un effort intellectuel.

Le blocus des étudiants est déjà bien entamé et si la situation sanitaire mondiale n’apporte pas beaucoup de changement entre la période des cours et celle du blocus, un petit coup de pouce pour améliorer ses capacités n’est pas de refus. Et si en plus ça ne coûte rien, c’est encore mieux !
Donc plus d’excuse pour ne pas sortir et courir un peu ou faire un tour sur son vélo d’appartement. Sauf si vous êtes réellement allergique au sport, parce que cette allergie existe vraiment !

Jusqu’à deux heures de boost intellectuel

Des chercheurs de l’Université de Jönköping en Suède ont analysé une série de 13 études sur les effets de l’exercice sur les personnes âgées de 18 à 35 ans menées par des scientifiques entre 2009 et 2019.
Publiée dans la revue Translational Sports Medicine, l’étude conclut qu’entre deux minutes et une heure d’exercice aérobie (comme de la course, de la marche ou du vélo) amélioraient les fonctions d’apprentissage et de mémoire chez les jeunes adultes.


De l’exercice à intensité modérée à élevée, même pendant seulement 120 secondes entraîne une « amélioration de la mémoire d’apprentissage, de la planification et de la résolution de problèmes, de la concentration… (et) de la fluidité verbale », l’effet positif pouvant durer jusqu’à deux heures !

Les bienfaits du sport sur la santé et le cerveau

Ce n’est pas la première étude à montrer les bienfaits de l’exercice pour le bien-être. Une étude anglaise a déjà prouvé que 150 minutes d’activité physique d’intensité modérée par semaine pourraient éviter 4 millions de décès précoces par an.
Dans le domaine intellectuel, on a aussi découvert que le sport contribuerait à l’augmentation de matière grise du cerveau. En effet, les exercices cardio-respiratoires aident à améliorer la santé cérébrale et à faire décélérer le déclin de la matière grise !

Et pour vous motiver à faire du sport chez vous, vous pouvez suivre les exercices de nos deux coachs de Bouge à la maison !

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page