Sport

Curiosité: que peut faire Samuel Eto’o à la tête de la CAF ?

Sentant sa chute venir, Ahmad Ahmad a tenté de positionner l’International camerounais comme candidat à l’élection de 2021.

Ahmad Ahmad est depuis le 23 novembre « personae non grata », à la Confédération africaine de football (CAF). Le Malgache est suspendu de toute activité liée au football pour cinq ans par la Commission d’éthique indépendante de la Fédération internationale de Football Association (FIFA).

Pour Ahmad Ahmad, cette sanction n’est pas une surprise. La nouvelle circulait dans certains couloirs depuis plusieurs semaines. Une certaine opinion avait vu cette chute venir depuis la détérioration des relations entre Ahmad Ahmad et Gianni Infantino. Le communiqué publié à cet effet, détaille les accusations contre le président de la CAF, par ailleurs Vice-président de la FIFA.

Celui-ci est reconnu coupable d’avoir enfreint les articles 15 (Devoir de loyauté), 20 (Acceptation et distribution de cadeaux ou autres avantages) et 25 (Abus de pouvoir) de l’édition 2020.

Eto’o pouvait-il gérer la CAF ?

C’est ce qu’avait souhaité le Malgache de 60 ans. En coulisses, Ahmad Ahmad a activé ses réseaux après que Infantino a tenté de positionner la Sénégalaise Fatma Samoura. Il avait tenté de sauver sa tête, car quarante fédérations nationales africaines lui ayant renouvelé en septembre 2020 leur soutien en vue de sa réélection.

Mais sachant que la Commission d’éthique indépendante de la FIFA le visait, il a préféré proposer le Camerounais Samuel Eto’o, qui est également son conseiller spécial. Le président Paul Biya, ayant été informé de cette proposition, avait opposé une fin de non-recevoir à ladite proposition. Car ayant déjà mal vécu la décadence d’Issa Hayatou.

Ahmad Ahmad dans l’irrégularité

Une enquête sur la présidence du Malgache entre son élection en 2017 et 2019 a montré des irrégularités dans sa gouvernance. Notamment, avec l’organisation et le financement d’un pélérinage à la Mecque (Oumra), ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités.

Source : Camerounweb.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page