Actualités

Covid-19 : les sud-africains réclament leur vaccin contre la Covid-19

Alors que l’Afrique du Sud fait face à une deuxième vague de contaminations de coronavirus, de nombreux sud-africains s’inquiètent de chargements de vaccins qui tardent encore à arriver dans le pays.

Ils étaient nombreux à demander à ce que le gouvernement accélère leur livraison à la population, par crainte que le pays le plus endeuillé du continent ne connaisse à nouveau une vague de morts. Les contaminations sont reparties à la hausse depuis plus d’un mois. La faute à une nouvelle variante sud-africaine du coronavirus.

Shadrack Mutapani, infirmier à l’hôpital Chris Hani Baragwanath s’inquiète de la montée des contaminations. « Les gens meurent chaque secondes avec cette deuxième vague du coronavirus. Elle nous frappe fort. Le gouvernement fait ce qu’il peut, mais ils sont lents à acquérir le vaccin » dit-il.

20 millions de doses de vaccins

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré que le gouvernement avait déjà obtenu 20 millions de doses de vaccin pour l’année en cours. Les personnels de santé en première ligne seront les premiers à se faire vacciner. Mais pour les autres, il faudra s’armer de patience.

Dans le township de Soweto, les craintes des ramasseurs d’ordures sont nombreuses. Si ils sont très exposé, ils ne bénéficient de presque aucune protection.

« Le gouvernement était censé avoir accéléré le processus d’obtention du vaccin afin que des vies puissent être sauvées. Nous travaillons toujours dans des lieux publics comme les banques et les centres commerciaux, donc nous ne pouvons pas exclure la possibilité d’être infectés » affirme Daniel Mabunda, qui ramassent des déchets.

A ce jour près de 35 000 personnes sont mortes des suites de leur contamination à la Covid-19 en Afrique du Sud. Un chiffre qui ne cesse de grimper depuis décembre.

Source : africanews.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page