Santé

Connaissez-vous la pomme d’eau? Découvrons la ensemble

Les noms ne manquent dans différentes régions du continent pour designer ce fruit exotique. Te tumu Ahi’a en Polynésie française, Pommier d’amour en Guyane, Pôm Tahiti en créole antillais, Pomme d’eau en Martinique et aussi en Côte d’Ivoire, Pomme canaque en Nouvelle-Calédonie, Jamalac dans l’île Maurice et aux Seychelles (en référence à un arbre fruitier de la même famille originaire de l’Indonésie), Jambos à La Réunion, Jambose rouge, Pomme malacca en Guadeloupe (du nom d’une région de la Malaisie qui fait référence à l’origine de la pomme), Makoba à Madagascar.

Une pomme d’eau

Le fruit, la pomme d’eau ou ahia, est en forme de petite poire de couleur blanc à rose en passant par le jaune pâle et devient rouge à maturité. La peau est assez fine pour que le fruit soit dégusté sans être pelé. Il suffit de le débarrasser de son pédoncule et du cœur cotonneux. La saveur est très variable et peut être insipide, sucrée ou délicatement parfumée à la rose, mais elle est toujours très rafraîchissante.

Sa qualité principale tient à sa grande teneur en eau, c’est donc un fruit très désaltérant.


Quelques propriétés

– La pomme d’eau est riche en vitamine C.

– La faible teneur en sucre des fruits, leur permet d’être utilisée dans les régimes amincissants et chez les diabétiques.

– La pomme d’eau est d’habitude riche en vitamine C et aussi en fibre, une substance qui a été prouvée pour réduire le taux de cholestérol.

– La pomme d’eau a des propriétés médicinales bénéfiques pour le foie.

– La pomme d’eau est reconnue comme un tonique pour le cerveau.

– Les recherches ont montré que la pomme d’eau peut empêcher le développement du cancer de la prostate.

– La pomme d’eau entre en prévention du cancer du sein.

Autre utilisation : Une plante médicinale

Le ahia fait partie des plantes les plus utilisées en pharmacopée polynésienne. Les fleurs qui sont astringentes sont utilisées pour traiter la fièvre et de stopper la diarrhée. Le jus extrait des feuilles sert dans le traitement des douleurs abdominales, des maux de gorge et des douleurs dentaires.

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page