Lifestyle

Combien de temps conserver du lait ouvert ?

Voilà une question toute simple, mais dont la réponse n’est pas toujours indiquée sur les emballages des produits : pendant combien de temps peut-on conserver une bouteille ou une brique de lait après ouverture ? En d’autres termes, cette mention « À consommer rapidement après ouverture », pour du lait, ça veut dire quoi ?

Une fois la bouteille (verre ou plastique) ou la brique ouverte, le lieu de conservation sera forcément le frigo ! Le lait ouvert se conserve au réfrigérateur à 4°C.

Qu’il s’agisse de lait frais pasteurisé ou de lait longue conservation stérilisé, remettez le conteneur au réfrigérateur immédiatement après vous être servi. Ne laissez pas le lait s’attarder à température ambiante, sur la table du petit-déjeuner ou sur le plan de travail de la cuisine.

Combien de temps peut-on conserver le lait ouvert ? Réponse : c’est 48 heures de conservation maximum (2 jours). Cette valeur de 2 jours peut sembler courte, d’autant que certaines sources indiquent une fourchette de 2 à 5 jours. Alors : 2 ou 5 ? Pour un maximum de sécurité vis à vis de potentielles contaminations microbiennes, optez pour 2 jours.


Si l’on se réfère à la mention générique « après ouverture, à conserver au froid et à consommer rapidement » que l’on trouve souvent sur les briques de lait, 2 jours semble bien correspondre. Un délai de 5 jours, ce n’est pas vraiment « rapide »…

Source : AfriqueFemme.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page