Politique

Célestin Djamen : « Demain je ne sortirai pas pour manifester »

Invité le lundi 21 septembre sur radio balafon dans le cadre de l’émission matinale « Sacré matin », Célestin Djamen dit qu’il ne marchera pas et que ce n’est jamais le professeur Maurice Kamto qui a fixé la date du 22 septembre 2020 pour les marches.

Célestin Djamen sur Radio Balafon – DR

La révolution des abeilles

Lors de la marche du 26 janvier 2020, il était de la partie. Après avoir reçu une balle à la jambe, il a passé neuf mois en prison. Il compte ne pas remettre ça pour le 22 septembre. « Demain je ne sortirai pas pour manifester », affirme le militant du MRC.

À la question de savoir « Que va-t-il se passer demain? », posée par Cyrille Bojiko, Célestin Djamen : « Rien du tout ». 

Célestin Djamen pense que la révolution ne peut pas avoir lieu avec une population poltronne. « Il y a une grosse partie de la population qui vit dans la peur, on ne peut pas penser une révolution avec ce sentiment-là », déclare-t-il. « Demain 22 septembre, il ne se passera pas grand-chose en dehors des forces de l’ordre qui seront sur le terrain », ajoute le membre du MRC.

La date du 22 septembre pour la marche n’est pas une émanation du président du MRC selon Djamen. « Kamto n’a pas fixé la date du 22 septembre, c’est Bibou Nissack qui l’a fait. Ça peut prêter à confusion », argue le secrétaire national aux droits de l’homme du MRC.

Célestin Djamen réaffirme le non intérêt du MRC pour les élections régionales. « Qu’il ait élection régionale ou pas, le MRC n’est pas intéressé », précise-t-il.

Le Cabinet d’Avocats Amsterdam & Partners

Le Président Kamto s’est attaché les services d’un cabinet d’Avocat pour défendre les intérêts des manifestants. Ce Cabinet va travailler en étroite collaboration avec les Avocats locaux du MRC. Djamen trouve inopportun le recrutement de ce cabinet d’Avocat. « Le combat que nous menons est d’abord politique, on n’a pas besoin d’un cabinet juridique », martèle le cadre du MRC.

A propos de l’insurrection

« L’insurrection n’est pas interdite par la loi; c’est l’incitation à l’insurrection qui est punie par la loi », précise le membre du directoire du MRC.


Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page