Société

Cameroun : Revue de presse du lundi 20 juillet 2020

Chers internautes bonjour et bienvenus une fois de plus à votre revue de presse quotidienne. Elle sera marquée en ce début de semaine, par un florilège de sujets aussi diversifiés que riches.

Lebledparle.com (c) 

Entamons notre exerce par Cameroon Tribune qui remet au gout du jour, le code général des collectivités territoriales décentralisées promulgué le 24 décembre 2020 par le PR : « Mise en œuvre du Code général de la décentralisation : L’éclairage du gouvernement », point à sa Une le quotidien national bilingue qui en pages 4et 5, fait savoir que « … Georges Elanga Obam revient sur l’impact de la pad émie du coronavirus sur son application et rappelle les préalables pour l’exploitation par les communes des ressources minières locales ».

Le quotidien Emergence pour sa part voit plutôt une « Incursion dans le business des kidnappings » dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, selon l’information contenue à sa Une et renchérie en page 5, « Depuis 2017, des centaines de personnes ont été enlevées, les victimes se lâchent… ».

Le Messager fait la part belle à l’affaire foncière dont le président du Sénat est au Centre à Bagangté : « Expropriation foncière : Le scandale Marcel Niat Njifenji », peut-on lire à la Une de feu Pius Njawé. Le journal explique que « usant de tous ses attributs, le président du sénat aujourd’hui âgé de 86 an, veut s’accaparer toutes les terres à Bagangté ».

Toute chose que le roi ne consent pas : « Expropriations foncières des populations à Bagangté : Le roi s’oppose aux manouvres du président du Sénat », indique L’Equation à sa Une.

Mutations, tout comme La Nouvelle s’intéressent à l’engagement du SDF dans la lutte contre le coronavirus : « Malachie Manaouda ≠ Jean Michel Nintcheu : Le duel Covid », lit-on à la Une du journal de Georges Alain Boyomo selon lequel, « le député SDF estime que la gestion de la pandémie du coronavirus est marquée par les surfacturations des collusions et des conflit d’intérêts ».

« Blanchiment d’agent présumé : Afriland First Bank épinglé en RDC », révèle La Novelle. Le trihebdomadaire L’Œil du Sahel quant à lui a choisi de mettre en avant la lutte contre Boko Haram. Pour ce faire, « Comités de vigilance/Boko Haram : Enquête sur les accusations de Human Rigtts Watch », titre à sa Une le journal de Guibai Gatama.

Pour le Popoli, « Plan trienneal de 100 milliards : Popaul roulé par les ministrons », lit-on à la Une journal satirique. Pour ce qui est de l’Indépendant, « Caisse d’amortissement : Le DG veut croquer 36 milliards », point à sa Une le journal.

Le journal s’appesantit sur l’initiative du DP de L’œil du Sahel : « Le mouvement ‘’10 millions de nordistes : pour quoi faire ? », s’interroge le journal d’Haman Mana qui se résumant en relave que « lancée le 27 juin 2020, cette plateforme initiée par Guibai Gatama est l’objet des critiques acerbes ce certaines élites et acteurs politiques », information à lire en pages 4 et 5.

L’Economie annonce une « Réouverture des frontières sous condition ». La Météo s’introduit dans le jardin secret du chef de l’Etat : « Gouvernement : Le temps du remerciement ? », s’interroge à sa Une, le journal. Ce dernier révèle que « la semaine dernière, le chef de l’Etat et son Premier ministre se sont longuement penchés sur des dossiers top-secret. Grandes secousses en vue », lit-on en petite Une du journal de Dieudonné Mveng.

« La diaspora de la honte », pointe à sa Une InfoMatin. Selon le quotidien, « Des Camerounaises sont dénudées, vendredi en Belgique. Entre sauvagerie et scène surréaliste s’il en est, la représentation de ces compatriotes d’un genre étrange selon des témoins, a constitué un vrai choc pour les autres usagers de la route à Bruxelles », peut-on lire.

Chers abonnés, c’est ici que s’achève notre revue de presse. Le reste et les détails des informations, c’est en kiosque en vous offrant le journal à hauteur de 400FCFA.

Bonne journée et bon début de semaine !

Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page