Société

Cameroun : Revue de presse du jeudi 23 juillet 2020

Chers abonnés bonjour. C’est un plaisir renouvelé de vous savoir nombreux à savourer la revue de presse que vous propose Lebledparle.com.

Lebledparle.com (c) 

 

Ouvrons notre revue de presse de ce jeudi 23 juillet 2020 par le quotidien national bilingue Cameroon Tribune qui titre à sa Une : « Reconstruction du Nord-Ouest et du Sud-Ouest : Place à la mobilisation des fonds ». Selon le journal de Marie Claire Nnana, « Lors d’une réunion interministérielle consacrée à la coordination des interventions humanitaires et la mobilisation des ressources pour le financement du Plan présidentiel de reconstruction des deux régions, le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté a exhorté hier la communauté des bailleurs de fonds concernés à passer à la phase concrète de leur promesse d’appui », information à lire en pages 2 et 3 du journal.

Le Messager quant à lui a trouvé un néologisme aux présumées accusations dont fait l’objet la PCA de l’ART Justine Diffo : « Crise à l’ART : Ce que cache le ‘’Diffogate », pointe à sa Une le journal de feu Pius Njawé.  Le Messager propose de ce fait en page 5, une « enquête sur les frasques imputées à la président du Conseil d’administration à l’orée du nouveau du nouveau gouvernement ».

Le journal Le Jour à son tour donne l’issue de l’enquête qu’il a menée à la veille : « Riz Orca : Manaouda Malachie se lave les mains », titre à sa Une, le quotidien d’Haman Mana. En effet, « A la suite de notre enquête publiée le 22 juillet, le ministre de la Santé publique a publié hier la liste de répartition des 4000 sacs de riz de 25 kg dans les dix régions », explique le quotidien bleu.

« Cameroun : L’addiction aux importations », déplore à sa Une le quotidien Mutations. D’après le journal de Georges Alain Boyomo, « L’engagement du gouvernement à accroitre la production locale de certaines denrées de grandes consommation contraste avec l’autorisation d’importation de 200 000tonnes de riz destinés à couvrir les besoins du marché national jusqu’au mois de décembre », précise le journal.

« Elections : Comment Paul Biya prépare activement les régionales », tel est le titre qui barre la Une d’Emergence.  Le quotidien vert accorde aussi une place en pied de Une, au décès tragique du député RDPC Harouna Bougue.

Le Quotidien pour sa part revient sur le ping-pong Fame Ndongo-Kamto : « Barbarisme juridique : Maurice Kamto s’érige en juge constitutionnel ». Aussi « Irrecevabilité de la plainte contre Paul Biya », pointe à sa Une le journal.

« Evaluation : ces blocages à la mise en œuvre effective de la décentralisation », titre en Une, L’Economie. A en croire le journal, « votée en décembre 2019, la loi portant code général des collectivités territoriales décentralisées a de nombreux avantages. Cependant, beaucoup reste à faire pour son implémentation », fait-il savoir.

InfoMatin s’intéresse ce matin au déroulement des examens officiels : « Mesures barrières aux examens officiels : Satisfaction générales à Abong-Mbang et Bertoua », pointe à sa Une le quotidien de Dieudonné Mveng.

La Météo va dans la même lancée en titrant à sa Une « Cep/FSLC : Succès total sur l’ensemble du pays », déclare le bihebdomadaire.

Le journal de Dieudonné Mveng fait remarquer qu’« achevée hier, la session 2020 a été marqué par le respect strict des mesures barrières en plus de s’être tenue dans les 10 régions… », rate le journal en page 3.

Du sourire dans la filière coton car : « 10 milliards pour soutenir la transformation », fait savoir Cameroon Business Today.

« Acquittement : La Fécafoot perd son procès face à Tombi à Roko », titre à sa Une, le journal du monde juridico judicaire Kalara. Le journal rappelle que « L’ancien président de la Fédération camerounaise de football était accusé avec certains de ses anciens collaborateurs de faux, de surfacturation, de paiement de marchés fictifs, de dissimulation de preuves ayant entrainé un prétendu détournement de plus d’un milliard de francs… », indique le journal de Christophe Bobiokono.

Chers internautes parvenus au terme de notre exercice de ce jour, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne journée tout en vous invitant à faire un tour dans les kiosques et poser le geste qu’il faut ; 400 FCFA pour faire vivre la presse.

Copyright (c) : Une édition réalisée par le journal en ligne Lebledparle.com

La revue de la presse camerounaise est éditée tous les matins par les journalistes du média Lebledparle.com et nous demandent un travail considérable. Nous demandons à tous les médias numériques et traditionnels ainsi que les pages administrées sur les réseaux sociaux qui nous copient d’être professionnels et de systématiquement citer leur source en mettant un lien vers notre site ou la mention ci-dessus chaque fois qu’ils reprennent notre article. Sans quoi nous nous trouverons dans l’obligation de faire valoir nos droits. Merci pour votre compréhension. 

<!–

Sponsorisez la revue de presse du Cameroun

–>

Newsletter :

Déjà plus de 6000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Le Bled Parle à ne pas manquer !

Source : Lebledparle.com

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page